Un stage qui tire à sa fin

November 25, 2014 | Stéphanie, DVM, Uniterra, Botswana, Stepping Stones

C’est incroyable de penser que j’entame ma dernière semaine de stage et que je vis au Botswana depuis déjà trois mois! Je trouve difficile d’exprimer les divers sentiments que je ressens lorsque je réfléchis à mon expérience.

J’ai dû m’habituer à la culture, à l’environnement, à la langue et à la chaleur. Une fois que ces défis ont été surmontés, je dois dire que je me suis facilement intégrée à ce pays. J’ai créé des relations proches avec mes collègues ainsi que les participants à l’ONG Stepping Stones International. Malgré les quelques défis avec lesquels l’organisation doit composer, c’est vraiment une ONG qui a beaucoup de succès dans la communauté. Étant quelqu’un qui a toujours aimé les enfants, je trouve très valorisant de travailler avec des jeunes vulnérables et à risque. J’ai pu jouer un rôle important au sein de l’organisation, en aidant à développer un nouveau programme qui aidera un groupe de 25 participants, âgés de 13 à 15 ans, à améliorer leur compréhension de l’anglais.

Aucun livre ou cours magistral ne pourrait remplacer ce stage. C’est réellement une expérience unique et que je crois fermement que chaque étudiant devrait en faire l’expérience, surtout s’il étudie en Développement international et mondialisation. En entamant mon dernier semestre de mon baccalauréat, je me sens davantage préparée pour le monde du travail. Plusieurs employeurs cherchent des employés ayant de l’expérience de travail à l’international et je crois que j’ai réussi à accumuler des connaissances et des compétences recherchées, dont la logistique et la gérance d’une ONG ainsi que la participation active dans la communauté. De plus, ce stage m’a permis de déterminer ce que je voulais faire avec mon diplôme. Sans ce séjour outre- mer, je n’aurais pas pu confirmer mes aspirations futures.

Les relations que j’ai créées, les voyages que j’ai faits et les choses que j’ai apprises durant mon stage m’ont permis de vivre une expérience enrichissante comme nulle autre et elle me sera toujours très chère. Maintenant, je me prépare à entreprendre le cours intensif et à revoir les gens qui m’attendent à la maison.

Stéphanie

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.