MISE EN CONTEXTE

July 16, 2013 | Monica, DVM, Alternatives, Brésil, Terrazul

Après une lecture exhaustive d’un document concernant l’histoire, les projets et les secteurs d’action de mon ONG. Je crois avoir acquis un certain degré de connaissances quant à la méthodologie, qui guide leur mode d’action et de fonctionnement.

Il est important d’effectuer une mise en contexte sur l’ONG en question et ses origines pour mieux en saisir ses enjeux. L’organisation Terrazul est née en 1999 et est le résultat d’une fusion entre un groupe de syndicalistes agissant au sein des comités de l’environnement et la santé des travailleurs avec des écologistes et des éducateurs environnementaux, afin de rapprocher les enjeux écologiques des mouvements sociaux et de développer des actions dans le cadre de l’écologie sociale. Aujourd’hui, elle agit en combinant un fort activisme environnemental bénévole avec la réalisation de projets et d’écoles formatrices pour les jeunes. Leurs actions sont axées sur l’élargissement du débat et le renforcement de la lutte environnemental pour la création d’un nouveau modèle de civilisation dans lequel règne le respect de la diversité ethnique, culturelle et biologique des individus et des groupes sociaux.

L’institution établie dans ses projets une relation entre les problèmes liés à l’environnement et leurs causes économiques, sociales et politiques. Chaque projet de l’organisation est fait en suivant le Traité de l’éducation environnementale, la Charte de la Terre, l’Agenda 21 et la charte des droits de l’homme. On observe une constante dans toutes les interventions de l’ONG est celle-ci est une fervente lutte pour la défense des populations les plus vulnérables face aux injustices environnementales, soit les groupes les plus marginalisés de société.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.