La fin d’une expérience inoubliable

December 21, 2009 | Claudia Beaudoin, maîtrise en mondialisation et développement internationale, stagiaire, Instituto de Investigación y Formación en Administración Pública

Il me reste maintenant plus que quelques jours à vivre en sol argentin, plus que quelques jours pour faire mes adieux. Je trouve toujours très difficile de quitter un endroit où j’ai vécu pendant quelque temps et plus précisément de quitter les personnes que j’ai rencontrées. Cependant, je ne pourrais cesser de vivre à l’étranger pour cette raison, parce que la découverte de l’autre me procure des émotions très fortes, des sentiments indéfinissables!

 

Cette expérience de travail et de vie en Argentine a été exceptionnelle. J’ai appris énormément que ce soit au niveau scolaire, professionnel et personnel. Au cours de mon stage à l’IIFAP, j’ai travaillé sur différents projets qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur l’économie sociale et de développer mes compétences en recherche et analyse. Ma participation à la consolidation de la table provinciale de l’économie sociale a été un projet qui a suscité mon intérêt et mon désir d’implication du début à la fin. Une expérience extraordinaire qui m’a permis de voir comment un mouvement se construit à partir même de la société civile. Je crois que la société civile peut être porteuse de grandes transformations par sa force et les valeurs qu’elle véhicule, comme entre autres, la solidarité.

 

De plus, j’ai vécu pour la toute première fois seule dans un pays où la langue parlée n’est pas la mienne. Une différence qui m’a fait vivre diverses émotions : curiosité, incompréhension, frustration, déception, joie, etc. Cet univers totalement espagnol m’a obligé à perfectionner rapidement mes habiletés linguistiques. Par ailleurs, mon contact direct avec la culture argentine m’a plongé dans un état de découvertes intenses, que j’ai tout simplement adoré!

 

Je reviens ainsi au Canada grandie d’une expérience nouvelle, d’une expérience inoubliable!

 

Claudia Beaudoin

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.