La fin approche…

November 30, 2009 | Jessica, stagiaire, Washington Center

Voici maintenant le temps d’écrire mon deuxième blogue. Cela fait maintenant trois mois que je suis à Washington. Ce blogue traitera strictement de mon stage, car il s’agit de la raison principale de mon séjour à Washington. Si ce n’était pas de mon stage incroyable, je ne suis pas certaine que mon expérience soit la même. Je réalise de plus en plus à quel point je suis chanceuse d’avoir obtenu un stage si enrichissant. Plus spécifiquement, je travaille sur la stratégie américaine en Afghanistan et au Pakistan dans l’un des centres stratégiques de l’université de la défense américaine (une des agences du département de la défense américaine). Mon superviseur est un individu ayant beaucoup d’expérience sur ce dossier, ayant précédemment travaillé à la Maison-Blanche sur l’Afghanistan. Diverses tâches occupent mon temps, dont la recherche, la rédaction de rapport, la préparation de présentation. Je dois aussi participer à diverses rencontres et événements rassemblant des membres provenant des divers pays du Moyen-Orient, du Nord de l’Afrique et de l’Asie du sud-est.

Le meilleur moment de mon stage est arrivé il y a un peu plus d’un mois. Pendant plusieurs jours, voire semaines, je travaillais sur plusieurs présentations Powerpoint sur la stratégie américaine en Afghanistan et son évolution à travers les années. Mon superviseur et moi avons utilisé divers éléments parmi ces présentations afin de préparer une présentation que notre directeur devait donner à des membres du Congrès sur l’importance de l’Afghanistan. Comme j’ai pu assister à ces réunions et rencontrer plus de quarante membres du Congrès américain, j’ai pu être témoin de mon travail final. Comme ces membres seront appelés à voter sur les modifications que le Président Obama annoncera probablement cette semaine, mon travail a le potentiel d’influencer la politique américaine dans ce pays. Lors du vote, ils pourront voter soit pour ou contre les propositions d’Obama, et c’est justement cette question dont nous avons traitée pendant nos rencontres au Congrès.

Ce faisant, sur le plan professionnel, ce stage à Washington a valu la peine. Dans mon prochain blogue, je vous donnerai quelques conseils avant d’entreprendre cette aventure à Washington.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.