Déjà trois semaines à Washington!

September 21, 2009 | Jessica, stagiaire, Washington Center

Bonjour tout le monde,

Je vais me commencer par me présenter : mon nom est Jessica Desjardins et je suis une étudiante de quatrième année en Développement international et mondialisation, avec une mineure en sciences politiques.  Pendant mon séjour à Washington, je travaille au Near East South Asia Center for Strategic Studies, une agence gouvernementale des États-Unis faisant partie du Département de la Défense.  Je travaillerai principalement sur la stratégie américaine au Pakistan et en Afghanistan. J’ai commencé mon nouveau stage ce vendredi, alors il est encore difficile pour moi de dire exactement ce que je ferai pendant mon stage. Je vais travailler en étroite collaboration avec un monsieur qui était un Senior Director au National Security Council à la Maison-Blanche jusqu’à tout récemment. Il semble avoir beaucoup d’expérience et je crois pouvoir apprendre beaucoup de cette personne et de mon expérience en général. Je vous donnerai plus de détails la prochaine fois!

Pendant mon séjour à Washington, je suis également un cours intitulé « Managing the American Intelligence Community».  Pendant ce cours, le professeur nous présentera la communauté en matière d’intelligence aux États-Unis et son évolution. Le cours semble vraiment intéressant et les lectures très pertinentes.  

Je n’avais pas réalisé avant de partir du Canada à quel point le programme du Washington Center allait être du travail : stage à temps plein, un cours de soir par semaine, bénévolat et d’autres événements organisés par le Washington Center.  Malgré ceci, je crois qu’il s’agit d’une expérience unique que chaque personne devrait faire pendant son parcours universitaire. Les rencontres que nous faisons par l’entremise du Center et du stage sont nombreuses.  Par exemple, vendredi, j’ai pu rencontrer le Assistant Secretary of Defence des États-Unis, qui est le numéro deux dans le Département de la Défense américaine (disons que c’est quelqu’un de quand même très haut placé!). J’ai pu participer à une rencontre avec lui et je dois dire que c’était très intéressant!

Je vous tiendrai au courant de la progression de mon temps à Washington. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas!

Jessica

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.