Une grande aventure qui tire à sa fin

August 6, 2009 | Marie-Pier, stagiaire, Washington Center

Bonjour tout le monde,

Comment va votre été ? Le début de ce nouveau mois signifie, pour moi, la fin de mon périple à Washington DC.  À ce point-ci, tellement de choses se sont passées qu’il me paraît terriblement difficile de décider par où et par quoi commencer.

Tout d’abord, reconnaissons le programme du Washington Center comme étant une excellente opportunité d’intégrer la communauté d’ici et d’avoir accès à un réseau phénoménal de professionnels. Une fois pourvu du titre intern, bien des portes sont ouvertes. Les étudiants sont les bienvenus à une multitude d’événements et malgré des horaires terriblement chargés, beaucoup de travailleurs aux parcours impressionnants se font un plaisir de prendre du temps pour nous rencontrer. Comme étudiante du Washington Center, j’ai eu accès à une multitude de contacts, ce qui m’a permis de rencontrer tout plein de gens. Puisque je commence un programme de droit en septembre prochain, j’ai profité de cette opportunité pour rencontrer des avocats et explorer les options disponibles en droit international, surtout. J’ai été très chanceuse et extrêmement privilégiée puisque j’ai échangé avec des gens aux parcours très différents - du secteur privé à l’académique, en passant par l’American Society of International Law et la Banque mondiale. Entreprenant ce nouveau virage à l’école de droit, je suis encore incertaine quant à ce qui m’intéresse précisément. Toutefois, cet été m’aura permis de définir plusieurs choses au regard de mes projets académiques et professionnels, ce à quoi je ne m’attendais pas vraiment en arrivant ici. Après tout, je m’apprêtais à commencer un stage en éducation environnementale! Mais sachez que Washington DC grouille d’activité, de gens intéressants, et surtout, ouverts. Assister à un cocktail ou à une conférence engendre plus souvent qu’autrement la rencontre de “quelqu’un qui connaît quelqu’un d’autre qui t’intéresserait sûrement”. Quelle chance!

Mon stage au North American Association for Environmental Education m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires. Mes collègues de bureau se sont avérés très coopératifs et plaisants. La chimie était excellente au sein de notre petite équipe de 5 stagiaires et 5 employés. Et oui, la technologie rend possible le travail à la maison, donc plusieurs collègues demeurent, pour moi, des “collègues virtuels”. Malgré tout, je peux voir dès maintenant certains résultats très encourageants quant au fruit de mon travail de cet été. Je quitte ce bureau avec un pincement au coeur, laissant des gens très spéciaux derrière et un travail qui m’a beaucoup appris et mise au défi.

Les 10 semaines passées à Washington ont été plaisantes, mais ont également demandé beaucoup de travail. Le Washington Center exige le montage d’un portfolio professionnel qui demande plusieurs (beaucoup) heures de travail. À cela s’ajoute un cours de 3 crédits qui comporte aussi son lot de lectures et d’évaluations. En bout de ligne, les nuits sont courtes et la fin du programme fait sentir une fatigue généralisée au sein du groupe de 700 stagiaires du programme d’été. Un repos bien mérité sera nécessaire avant la rentrée.

Cet été m’aura permis de m’accomplir sur plusieurs plans: personnel, professionnel, académique et citoyen. Les événements vécus, les contacts créés, les liens d’amitié tissés et les nombreux défis accomplis rendent cet été inoubliable. Les choses apprises ici ont une valeur inestimable! Un grand merci au personnel dévoué de la Faculté des Sciences sociales qui rend possible, à chaque année, un grand nombre de stages internationaux; cela ajoute tellement à une formation universitaire. Un merci tout spécial à mesdames Cécile Coderre et Madeleine Roy qui ont été, pour moi, des guides précieuses pour l’organisation de ce projet.

À vous tous, chers étudiants des sciences sociales, sachez que les opportunités sont nombreuses, donc prenez des risques et foncez. Vous ne serez pas déçus! Bonne chance!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.