Déjà un mois!

June 27, 2009 | Marie-Pier, stagiaire, Washington Center

Bon été à tous!

Et oui, l’été ne fait qu’officiellement commencer, mais je vous jure que le beau temps et les températures chaudes et humides sont installées depuis un bon moment à Washington DC.  Et avec la chaleur vient aussi le lot de touristes qui vient déambuler sur le National Mall.

Mais que dire? Depuis un mois, les choses se bousculent, les semaines sont pressées. Mon stage au North American Association for Environmental Education se déroule bien, je commence à mieux comprendre la dynamique au sein de l’organisation et ses enjeux. Je travaille beaucoup à l’élaboration de stratégies pour encourager le partenariat Canada-ÉU. La semaine dernière, je me suis rendue sur la colline du Capitol pour ma première réunion avec des gens travaillant en éducation environnementale; c’était assez impressionnant de se retrouver là…

Les dernières semaines ont donné lieu à une multitude de rencontres et de conférences. Mentionnons un avant-midi au Institute of World Politics où l’on a traité de certains enjeux de la sécurité nationale et de l’échange d’information avec les services secrets américains. Un détour au bureau de l’OCDE m’a permis d’en apprendre plus sur le groupe et de comprendre comment sont construites les bases de données dont je me suis servie à plusieurs reprises dans le cadre de mon programme en dvm. J’ai été introduite à ce que peut ressembler une carrière au sein d’une firme de lobbying; j’ai assisté à une conférence donnée par Ralph Nader et ma visite à la Grameen Foundation m’a permis de voir comment fonctionne le siège d’une organisation internationale investie principalement dans le domaine du microcrédit.

J’ai aussi eu la chance d’interviewer un professeur du Morgan State University (Maryland), expert de droit international, droit international humanitaire, droit des Nations Unies et politique étrangère américaine. Il est une des proies préférées des journalistes de DC quand vient le temps de se prononcer sur les relations ÉU-ONU. La semaine prochaine, je devrais m’entretenir avec un avocat canadien travaillant à Washington dans le domaine des relations économiques sous l’ALENA.

Le Washington Center cherche à nous donner des ressources pour débuter une carrière sur le marché du travail, nous assistons à divers ateliers traitant de stratégies de recherche d’emploi dans un marché restreint, d’opportunités de carrières internationales ou de conseils pour mieux performer lors d’une entrevue, par exemple.

Donc les opportunités ne manquent pas dans cette ville où se déroulent des centaines d’activités à l’intérieur d’une même semaine. On se prépare actuellement à fêter la fête nationale du 4 juillet, il paraît que l’atmosphère sera très festive. Déjà, on entend parler des feux d’artifices, rituel annuel très couru. Mais avant, il ne faut pas oublier la fête du Canada! Le 1er juillet sera l’occasion, pour les Canadiens travaillant à Washington, de festoyer à l’Ambassade du Canada que j’ai eu la chance de visiter la semaine dernière. L’Ambassade se trouve sur Pennsylvania Ave, même rue que la Maison Blanche, ce qui n’est pas commun puisque la majorité des ambassades sont plus loin du National Mall et regroupées sur le Embassy Row, Massachusetts Ave. La rumeur urbaine dit que le toit de notre ambassade est le meilleur lieu en ville pour voir les feux d’artifices du 4 juillet…

Je profite donc de cette occasion pour vous souhaiter une bonne fête du Canada! J’espère que vous profitez tous de votre été.

À la prochaine!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.