À Bamako depuis presqu’un mois déjà!

May 31, 2009 | Wonon, stagiaire, Coordination des associations et ONG féminines du Mali

Bonjour tout le monde,
   

Ça fait presque un mois maintenant que je me suis installée dans la ville de Bamako. Les premiers jours ont été un peu éprouvants à cause de la chaleur et des bruits de klaxons infernaux de la circulation. Cependant, on s’y adapte rapidement. Les personnes ressources ici sont toujours à l’écoute, disponibles et toujours prêtes à donner des conseils. Bref, ils font tout ce qui est possible pour faciliter le déroulement du stage.

En fait, j’effectue mon stage dans un organisme de la place du nom de la CAFO (Coordination des Associations et ONGs féminines du Mali). Mon mandat au sein de la CAFO, en tant que stagiaire, est de faire une étude du secteur de la teinturerie à Bamako. En effet, la teinturerie, une activité artisanale issue d’une très longue tradition, est très répandue dans la société malienne. Ainsi, on trouve dans tous les quartiers de Bamako, des ateliers de teinture en pleine rue à presque tous les coins de rues. Cette activité est la plupart du temps pratiquée par les femmes mais, il n’en demeure pas moins qu’il existe aussi des hommes teinturiers. Ce secteur, très porteur pour les femmes maliennes, est fortement concurrencé par les intervenants étrangers.


Je suis donc mandatée par la CAFO pour effectuer une étude prospective de ce secteur. Au cours des trois dernières semaines qui se sont écoulées, j’ai lu des documents sur la CAFO, j’ai fait un pré-terrain (visite de deux teintureries) étant donné la nouveauté du sujet pour moi, j’ai lu deux livres sur la teinturerie artisanale malienne. Tout ça m’a aidée à construire deux questionnaires d’entrevues pour mon enquête que je vais commencer, dès la semaine prochaine, si tout va bien,  à administrer à deux catégories d’acteurs dans la filière de la teinturerie.

En espérant que tout ira bien, je vous dis à la prochaine…

Koko.

Tags:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.