En avril 2004, M. Guy Laflamme a été élu Personnalité marketing dans la catégorie Communication marketing lors de la remise des prix Stratège du 13e Gala Personnalité marketing de l 'Association marketing de Montréal (AMM). Il a en outre été nommé personnalité touristique de l’année pour la région de l’Outaouais en 2001 et pour la région d’Ottawa en 2002, soit la première personne à obtenir ces deux prix. Il a été finaliste comme homme d’affaires de l’année à Ottawa-Hull et « personnalité marketing » de l’année au Québec en 1999.
Monsieur Guy Laflamme est spécialisé en marketing au sein du secteur public et pour les produits culturels et récréotouristiques. Actif dans ce milieu depuis plus de 18 ans, il a assuré la planification et la mise en œuvre de stratégies de marketing et de communication, à l’échelle nationale, de produits et d’entreprises tels que Cultures Canada, le Bal de Neige, Harmonie 2000, la fête du Canada, le Tribunal des artistes et des producteurs, la Commission de la capitale nationale, le Casino de Hull et le gala des prix Juno.
M. Laflamme est actuellement vice-président de la Direction du marketing, des communications et des relations extérieures, à la Commission de la capitale nationale, où il a comme principales responsabilités de repositionner la Commission sur la scène régionale et d’accroître la visibilité de la région dans l’ensemble du pays. Il a été appelé à mettre en place une nouvelle structure composée d’une équipe de 50 spécialistes en communications. Il a rédigé le premier plan intégré de marketing de l’histoire de l’organisation, impliquant entre autres le repositionnement de l’entreprise et la refonte de son image en profondeur. Il a réussi à obtenir la tenue des prix Juno 2003 dans la région de la capitale grâce à des partenariats novateurs. Il a présidé le comité régional des prix Juno chargé de tous les aspects de la mise en œuvre au niveau régional de cet événement qui généra plus de dix millions de dollars en exposition médiatique. Sous sa direction, la capitale a pu bénéficier d’une entente de trois millions de dollars avec Bell Globe Media, soit la plus importante campagne de promotion de toute l’histoire, dans la région.
À titre de directeur du marketing, des communications et du service à la clientèle au Casino de Hull, de l’ouverture en 1996 à 2001, Monsieur Laflamme a contribué à positionner le Casino comme lieu de divertissement grâce à des alliances avec des festivals, des musées et des intervenants touristiques de la région. Le Casino est ainsi devenu la principale attraction touristique de la région, attirant plus de trois millions de visiteurs par an; en plus de connaître un succès financier sans précédent avec des revenus annuels de plus de 200 millions de dollars. Le Casino a également créé de nouveaux produits touristiques dont Les grands feux du Casino, Le défi Poker Run, Harmonie 2000 et de nombreuses comédies musicales. Harmonie 2000 a été l’un des plus grands spectacles présentés au Canada pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire, avec une foule de plus de 50 000 personnes et la diffusion d’extraits auprès d’un auditoire de plusieurs milliards de téléspectateurs, à travers le monde. Monsieur Laflamme a géré tous les aspects de ce spectacle, depuis le lancement du projet jusqu’aux communications, le développement du concept artistique et la logistique de l’événement.
Il a été directeur des Communications et des affaires publiques pour le Tribunal canadien des artistes et des producteurs, lors de la mise en œuvre de la Loi sur le statut de l’artiste, où il avait comme mandat de sensibiliser les utilisateurs potentiels, notamment l’UDA, l’ACTRA et la SARDeC (Société des Auteurs, Recherchistes, Documentalistes et Compositeurs), en plus d’informer les producteurs fédéraux de l’application de cette nouvelle réglementation.
Il a été coprésident du marketing et des communications pour « Expo 2005 » Canada, ainsi que président du Publicité-Club de l’Outaouais. Depuis 1993, il enseigne à l’Université d’Ottawa, où il a donné des cours en marketing de produits culturels, dans le cadre du programme d’administration des arts, ainsi que des cours de marketing stratégique et de comportement du consommateur aux niveaux du baccalauréat et de la maîtrise. Monsieur Laflamme offre présentement tous les cours de marketing du programme de maîtrise en administration pour cadres (« Executive MBA ») à l’Université d’Ottawa.
De 1990 à 1992, à titre de gestionnaire du Marketing à la Commission de la capitale nationale, il a contribué à promouvoir et à mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada dans la région de la capitale. Travaillant de concert avec les musées nationaux et les principaux organismes culturels du pays, il a orchestré l’implantation de campagnes de sensibilisation et de promotion touristique qui ont permis de repositionner la région de la capitale comme destination culturelle. Il a obtenu ces résultats en formant des alliances stratégiques novatrices avec les principaux diffuseurs et médias écrits du pays. Monsieur Laflamme a piloté la promotion des festivités entourant le 125e anniversaire du Canada dans la région d’Ottawa-Hull, lesquelles ont attiré plus de quatre millions de personnes à toute une série d’activités culturelles et de spectacles d’artistes canadiens, dont Céline Dion, Buffy Sainte Marie et l’Orchestre du Centre national des Arts.
Monsieur Laflamme possède une maîtrise en administration des affaires (MBA), avec concentration marketing de l’Université d’Ottawa, de même qu’un diplôme d’études supérieures en commerce, administration et finance de l’École supérieure de commerce de Grenoble. Il a également obtenu un diplôme d’annonceur auprès de l’École des animateurs de radio-télévision du Québec, ainsi que des diplômes en pédagogie et en géologie de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa.
Monsieur Laflamme a été conférencier invité à plus de cent reprises au cours des cinq dernières années, notamment dans le cadre d’une formation en marketing offerte par l’Université du Nevada et dans celui du tout premier cours de marketing offert aux hauts fonctionnaires par l’École de la fonction publique du Canada.
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