Ancien conseiller de la ville d’Ottawa, Alex Munter a terminé son quatrième trimestre comme élu municipal au mois de novembre 2003. Il est actuellement professeur invité d’études urbaines et de communications à l’Université d’Ottawa et commentateur au journal The Ottawa Citizen et à la station de télévision CJOH-TV.
Il est demeuré très actif dans la communauté. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation communautaire d’Ottawa et ainsi que du conseil de direction de la Galerie d’art d’Ottawa. En 2005, il a été nommé par le gouvernement de l’Ontario pour faire partie du Public Health Capacity Review Committee, un regroupement d’experts qui étudie la capacité des unités locales de santé à rencontrer leur mandat. Il dirige le sous-comité du Capacity Review, portant sur la gouvernance et la structure. Il a été coordonnateur national de Canadiens et Canadiennes pour le droit égal au mariage, un conférencier fréquent pour les groupes communautaires et il consacre du temps à recueillir des fonds pour de multiples organismes charitables, incluant la Alex Munter Charitable Foundation, qui offre de l’appui aux organismes qui tentent de prévenir le problème des sans-abri.
Un des leaders du premier conseil municipal de la ville unifiée d’Ottawa, Alex a présidé le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux qui s’occupe des maisons de soins infirmiers publiques, de la santé publique, des soins à l’enfance, des loisirs et de la culture, des programmes artistiques, des services sociaux et du logement. Il a aussi siégé au Comité de l’urbanisme et de l’aménagement ainsi qu’au Comité des services organisationnels et du développement économique de la ville fusionnée.
De 1994 à 2000, Alex était le seul représentant de la ville de Kanata à siéger au Conseil régional d’Ottawa-Carleton où il a aussi été membre du Comité permanent de l’urbanisme et de l’environnement et a présidé le Comité des services communautaires de la région. Il a aussi été membre du Conseil d’administration de la Société d’expansion économique d’Ottawa et de celui de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton.
Alex a été conseiller municipal de la ville de Kanata de 1991 à 1994. Il a présidé le Groupe de travail sur la participation du public et a fait partie du Conseil des services policiers de Kanata. De 1994 à 1997, il a siégé au Conseil régional de la santé d’Ottawa-Carleton.
En 1982, à l’âge de 14 ans, Alex fondait le Kanata Kourier dont il a été rédacteur en chef et éditeur jusqu’en décembre 1989. Au départ, le Kanata Kourier était un petit journal mensuel avec un tirage de 2 300 exemplaires et lorsqu’Alex l’a vendu, le journal était devenu un bi-hebdomadaire d’un tirage de 16 400 exemplaires. Par la suite, Alex a été rédacteur au Ottawa Citizen et, plus tard, conseiller auprès des ministres du Logement et de la Santé de l’Ontario.
En 1988, dans sa série inaugurale de distinctions honorifiques destinées aux jeunes entrepreneurs, la Banque fédérale de développement du Canada a désigné Alex « jeune entrepreneur de l’année » pour l’Ontario. En outre, il s’est vu décerner la médaille Jeunesse Ontario et la distinction de l’Ontario pour services bénévoles et a été nommé par la revue MacLean’s « l’un des 100 Canadiens à suivre ». En mars 2001, Centraide lui a décerné le prix de bâtisseur communautaire 2000.
Alex parle l’anglais, le français et l’allemand, et a été nommé « Francophile de l’Année » en 2003 par l’ Association Canadienne-Française de l’Ontario (Ottawa). En 2005, Leadership Ottawa l’a nommé “Leader communautaire de l’année”.
|