Madame Joanne St. Lewis est professeure adjointe à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle enseigne actuellement le droit des délits et un cours d’introduction à la théorie des races. Elle a également enseigné les libertés publiques, l’histoire de la pensée juridique et l’administration de la justice pénale. Elle était coprésidente du Groupe de travail de l’Association du Barreau canadien sur l’égalité raciale et elle est l’auteure du rapport Une justice virtuelle : le racisme systémique et la profession juridique.
Juriste bilingue, madame St. Lewis a une longue expérience en matière des droits à l’égalité. Elle fait de la recherche et collabore avec le gouvernement, les entreprises et les organisations communautaires dans le domaine des droits à l’égalité, et plus particulièrement de la culture juridique, de la théorie critique des races et des théories féministes du droit. En outre, madame St. Lewis donne de la formation sur la prise de décision et la pratique antiraciste en collaboration avec des juges et d’autres personnes engagées dans l’administration de la justice, dans la gestion du secteur privé et dans le secteur des services à la personne.
La professeure St. Lewis a été la directrice fondatrice du programme d’équité en éducation à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle a occupé des postes à la Commission ontarienne des droits de la personne ainsi qu’à la Direction des relations raciales de l’Ontario. Elle a aussi été directrice exécutive du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ). De 1985 à 1987, elle était l’adjointe spéciale aux affaires gouvernementales du grand chef des Cris du Québec; en1986, elle a participé à la négociation de la Convention La Grande.