Professeurs d’AEC
Intéressé aux projets dans les domaines autant privés que publics, les activités de recherche de M. Bonin comprennent l’administration organisationnelle, l’évaluation et les finances publiques. Ses contributions à divers groupes et comités communautaires, professionnels et universitaires lui ont mérités plusieurs reconnaissances, telle sa nomination comme membre à vie de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur. Il est membre du Conseil des gouverneurs du Collège Héritage ainsi qu’au Conseil de direction du Collège universitaire Dominicain.
M. Bonin a débuté sa carrière comme bibliothécaire-enseignant après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (spéc.) et un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba. Des grades de maîtrise en histoire de l’Université d’Alberta et en sciences de l’information de l’Université Drexel à Philadelphie ont suivi, ainsi qu’une série de responsabilités à la Bibliothèque publique de Winnipeg. Ensuite, il a accepté les postes de directeur adjoint (Services administratifs) et de bibliothécaire en chef adjoint aux bibliothèques universitaires du Manitoba et de Toronto avant d’être nommé directeur de la bibliothèque de l’Université Laurentienne et de l’Université Concordia.
Après l’obtention de son doctorat en administration de l’enseignement supérieur de l’Université de Toronto, il a enseigné à la Faculté de commerce et d’administration de l’Université Concordia. Il enseignait à l’Université Laval quand il a été recruté par la firme d’experts conseils KPMG pour leur service de gestion des connaissances. C’est une affiliation que le professeur Bonin a maintenu avec deux des partenaires de la firme à Ottawa qui ont commencé le Groupe conseil Kelly Sears, tout en occupant, pendant cinq ans, les fonctions de recteur à l’Université de Sudbury. Il a ensuite accepté de travailler comme directeur de recherche à l’Association canadienne du personnel administratif universitaire.
Il occupe présentement, le poste de directeur fondateur de la nouvelle École des sciences de l’information à l’Université d’Ottawa.
|
« Retour
Derniere modification: 2010-12-10