Nathalie Chalifour est spécialiste en droit international et environnemental. Elle s'est jointe au corps professoral du Programme en français de la section de common law en 2003. Professeure Chalifour consacre sa recherche principalement au domaine du droit international environnemental, notamment le rapport entre les règles de l’Organisation mondiale du commerce et de l’environnement, la conservation de la biodiversité, et l’écologisation fiscale.
Nathalie a obtenu un doctorat en droit de l'Université Stanford. En tant que boursière Fulbright, Professeure Chalifour a obtenu une maîtrise en sciences juridiques, faisant partie d’un programme spécialisé en droit international de l’Université Stanford.
Elle est co-rédactrice et auteur de plusieurs chapitres du Canadian Brownfields Manual, un livre concernant le réaménagement des sites urbains contaminés au Canada publié par LexisNexis. Nathalie est également co-rédactrice du livre Sustainable Land Use - A Global Survey of Experience publié par Cambridge University Press. Nathalie a publié plusieurs articles sur les taxes environnementales, la foresterie durable et les effets des règles de commerce sur la protection de la biodiversité.
Avant de se joindre au corps professoral, Professeure Chalifour a travaillé comme conseillère en politiques de conservation de la biodiversité pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), où elle était en charge de développer des politiques sur l’OMC et la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), la conservation des tigres et des forêts, et le financement de la conservation. Elle a établi le bureau TRAFFIC Canada, un programme commun du WWF et de l’Union mondiale pour la nature (IUCN) qui veille à la mise en oeuvre de la Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction. Professeure Chalifour a aussi travaillé comme conseillère principale au Président-Directeur général de la table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, un organisme indépendant du gouvernement fédéral qui a le mandat de promouvoir le développement durable au Canada. Elle a été directrice de l’Institut international de droit de Nairobi, programme de la Faculté de droit de l’Université Widener aux Etats-Unis, et a complété un internat au Programme de loi de l’environnement des Nations Unies, au Kenya. Elle a enseigné le droit international environnemental ainsi que la politique comparative de droit de ressources naturelles à l’Université de Nairobi, Kenya.
Professeure Chalifour enseigne présentement le droit des biens, le droit de l’environnement et le droit international de l'environnement.