L’Université d’Ottawa a fait une contribution remarquée aux Entretiens du Centre Jacques Cartier qui ont eu lieu en décembre dernier à Lyon, en France.
Créés en 1987, les Entretiens se déroulent chaque année, alternativement à Lyon et au Québec. Ils réunissent 600 participants du monde universitaire, économique, politique et culturel, venus des deux côtés de l’Atlantique.
L’un des colloques les plus courus, sur la laïcité dans l’espace public, avait été organisé par Danièle Letocha, professeure émérite du Département de philosophie. Mme Letocha a obtenu que participe à ce colloque l’avocate d’origine iranienne et Prix Nobel de la paix en 2003, Mme Shirin Ebadi. C’est aussi sur la suggestion de la professeure Letocha que l’Université Jean Moulin de Lyon a profité de l’occasion pour remettre un doctorat honorifique à Mme Ebadi.
Des chercheurs de l’Université d’Ottawa ont pris part au colloque, notamment Guy Lafrance, du Département de philosophie, et Joseph-Yvon Thériault, directeur du Centre interdisciplinaire de recherches sur la citoyenneté et les minorités, ainsi que l’ex-professeur Sylvain Simard, aujourd’hui député péquiste à l’Assemblée nationale du Québec.
Toujours sur la scène européenne, la nomination du chancelier de l’Université, Mme Huguette Labelle, à la tête de l’organisme Transparency International a fait du bruit, notamment dans les pages du quotidien Le Monde, qui a publié un profil de Mme Labelle, le 8 décembre 2005