Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

L’Université revoit ses axes prioritaires de développement de la recherche

Un comité de travail formé de représentants de toutes les facultés a passé plusieurs mois à revoir les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université d’Ottawa. Les recommandations formulées par ce comité ont été approuvées par le Sénat et par le Bureau des gouverneurs en décembre.     

L’Université d’Ottawa a atteint une étape décisive dans son développement en tant qu’établissement à forte vocation de recherche et compte se hisser au rang des cinq meilleures universités d’ici 2010. Tout en continuant à encourager et à appuyer la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans tous les domaines, l’Université a aussi été invitée, dans le cadre de l’exercice de planification scolaire stratégique Vision 2010, à revoir les axes prioritaires de recherche définis en 1998 afin d’y intégrer les domaines en émergence. Un certain nombre de domaines-clés ont été déterminés au niveau provincial, national et international.

Les axes de recherche reconnus comme prioritaires devraient recevoir le financement nécessaire à leur plein épanouissement. L’Université s’attend, en contrepartie, à ce que ces nouveaux axes de recherche attirent davantage de financement externe (subventions, contrats, dons et partenariats), à ce que des ressources considérables soient consacrées à la formation des étudiants et étudiantes, en particulier aux cycles supérieurs, et à ce que soit assurée la diffusion du savoir dans le milieu universitaire, auprès des responsables politiques et de la population en général.

« La recherche menée à l’Université d’Ottawa contribue déjà grandement à la recherche qui se fait sur le plan national et mondial, précise Adèle Reinhartz, vice-recteure associée à la recherche. Le processus de révision de nos axes prioritaires de recherche nous a permis de déterminer certains domaines-clés où il faut continuer et même accentuer cette contribution. Ces axes vont entretenir un climat propice à des initiatives interdisciplinaires en favorisant la coopération entre les unités d’enseignement et de recherche et en combinant le savoir de plusieurs disciplines pour faire progresser l’état des connaissances. »

Les axes prioritaires de développement de la recherche après révision :

Le Canada et le monde

Santé

Cybersociété

Sciences moléculaires

Pour de plus amples renseignements sur les axes prioritaires, consulter www.recherche.uOttawa.ca