Mme Elisabeth Clarke-Gilman, directrice administrative de la Faculté des sciences sociales, est un chef de file de la collectivité universitaire depuis de nombreuses années. En plus d’être bénévole pour Centraide et membre de plusieurs comités consultatifs, elle a également servi de mentor aux membres du personnel qui cherchaient de l’avancement au sein de l’Université.
Toutefois, c’est pour la Course et marche pour la bouffe, dont elle fut l’instigatrice et le moteur, que Mme Clarke-Gilman est surtout connue. Au cours des cinq années où cet événement a eu lieu, l’Université a réussi à recueillir plus de 100 000 $ pour la Bourse de la bouffe étudiante, qui aide les étudiants en difficulté à se procurer des repas nutritifs sur une base régulière.
Mme Clarke-Gilman est également très active au sein de sa collectivité. « Elle organise chaque année un barbecue où voisins et amis se rendent en grand nombre pour marquer la fin de l’été », souligne son voisin, M. Victor Rabinovitch, qui est aussi président et directeur général du Musée canadien des civilisations. « Elle encourage les plus jeunes à donner un coup de main aux résidants plus âgés. Elle est souvent la première à accueillir les nouveaux arrivants dans le quartier. »
M. Marcel Leblanc est un communicateur scientifique qui se dévoue auprès de la population étudiante et du grand public. Au cours des 30 dernières années, M. Leblanc a eu l’occasion de présenter ses conférences scientifiques hors du commun plus de 400 fois, devant plus de 100 000 élèves, parents, professeurs et membres du grand public, aussi bien dans la région de la capitale nationale que dans divers coins du Québec et de l’Ontario et même jusqu’à Iqaluit.
« Son assistant et lui voyagent dans un camion bourré d’équipement pour faire les démonstrations », dit Christian Detellier, doyen de la Faculté des sciences.
Les présentations bilingues du professeur Leblanc emballent son auditoire, parce qu’elles rendent la physique amusante et facile à comprendre pour les personnes de tous les âges, y compris dans le cadre des très populaires conférences scientifiques des Fêtes à l’Université. Le spectacle intitulé « Cabaret cryogénique » était en vedette, en 2004, au congrès de l’American Physical Society auquel participaient 7 000 personnes.
Décoré, en 1999, de la médaille McNeil que lui a remis la Société royale du Canada pour l’ensemble de son œuvre, M. Leblanc n’a pas ralenti depuis 1994, année où il a pris sa retraite obligatoire : 214 de ses spectacles ont eu lieu depuis cette soi-disant retraite. Douze autres sont prévus au cours de l’année scolaire 2005-2006.
Le prix Hubert-Reiter a été créé en décembre 2004 dans le but de rendre hommage aux membres du corps professoral et du personnel de soutien qui se sont distingués par leur engagement bénévole.