Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Les super outils de communication sur le campus

Lynn Alberta

Cherchez-vous une façon innovatrice de faire la promotion d’un événement ou d’une conférence ou tout simplement de rappeler à la population étudiante les dates d’inscription et autres échéances importantes? Vous demandez-vous quel est le meilleur moyen d’atteindre votre auditoire cible sur le campus?

Parmi les super outils de communication les plus nouveaux – mais aussi les moins connus – sur le campus, on trouve les infokiosques, l’outil de sondage en ligne et les tours Claudio.

Tour Claudio  
Quelques personnes avaient choisi une méthode plutôt inhabituelle pour « saisir » les renseignements affichés sur l'une des tours Claudio. Elles ont été prises en flagrant délit à tenter de voler les affiches par des agents du Service de protection.  
Les tours Claudio, qui portent le nom du gestionnaire de projet responsable de leur installation, Claudio Brun del Re, sont de plus en plus populaires. On trouve ces tours triangulaires, faites de ciment et de métal qui supportent trois panneaux, dans huit emplacements clés sur le campus principal. Pesant – littéralement – une tonne chacune, elles ont d’abord été installées en 2000 pour répondre aux besoins des visiteurs qui devaient s’orienter sur le campus lors de la conférence de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences.

« Les tours Claudio assurent une grande visibilité aux évènements, partout sur le campus », souligne Christel Binnie, directrice des communications pour le vice-recteur à la recherche, qui les a utilisées récemment pour annoncer la Conférence sur les frontières de la recherche. « Elles nous permettent d’atteindre la population étudiante, le corps professoral et les membres du personnel par un seul moyen de communication. »

  InfoKiosque
Plusieurs milliers de personnes utilisent les infokiosques.
De la même façon, les infokiosques sont 14 terminaux d’ordinateur disposés stratégiquement d’un bout à l’autre du campus. Gérés par le Service de l’informatique et des communications (SIC), ces terminaux peuvent être modifiés sur demande pour afficher des renseignements spécifiques à un service ou à une faculté. Ainsi, le kiosque du Pavillon Lamoureux peut être le seul à afficher un bouton pour une foire des carrières à l’intention de la Faculté d’éducation.

« Plusieurs milliers de personnes utilisent les infokiosques chaque mois, précise Jim Kohan, chef de la qualité du site Web. Pouvoir modifier les boutons sur demande permet de cibler l’auditoire auquel vous voulez transmettre des renseignements en temps opportun et d’obtenir plus de visibilité pour le contenu de votre site Web. »

Voxco est le nouvel outil dont dispose la collectivité universitaire pour créer des sondages en ligne. Le soutien technique est assuré par le SIC, et les utilisateurs doivent passer par le bureau de la recherche institutionnelle et planification pour faire une demande de sondage. En plus de jouer un rôle évident dans l’évaluation des besoins et des services, Voxco peut également être utile aux chercheuses et aux chercheurs.

Étant donné le degré de sophistication et de complexité de l’outil, l’administration d’un sondage n’est pas une tâche facile et requiert l’aide d’un webmestre expérimenté. Le SIC peut vous mettre en contact avec un tel spécialiste si vous n’avez pas déjà les services d’un webmestre à votre disposition.

Sondage en ligne  
Question : Désirez-vous utiliser l'outil de sondage en ligne?  
Danny Albert du Service de la protection a récemment utilisé Voxco pour réaliser un sondage sur les questions liées au transport sur le campus. « Les coûts associés à la réalisation de ce sondage en utilisant Voxco plutôt que les services d’une compagnie de sondage externe ont été réduits de moitié, et je n’ai pas eu à compiler tous les résultats, nous dit-il. Ce qui est extraordinaire avec cet outil, c’est que vous obtenez les réponses dès qu’une personne répond au sondage. »

Pour choisir l’outil qui répond le mieux à vos besoins, communiquez avec l’agent ou l’agente du marketing et des communications de votre unité ou visitez le site de l’image de marque de l'Université.

Liens connexes :

Outil de sondage en ligne

Formulaire de demande pour les infokiosques

Pour obtenir des renseignements sur les tours Claudio ou pour réserver, envoyer votre demande à markcom@uOttawa.ca ou joignez le poste 5708.

Site de l'image de marque de l'Université