Si vous n’avez pas navigué sur le site Web de la recherche à l’Université d’Ottawa depuis quelque temps, c’est le bon moment pour aller y faire un tour. Grâce à un effort concerté des divers secteurs au cours des derniers mois, le site a maintenant une toute nouvelle allure. En rafraîchissant la façon dont les différents éléments sont regroupés, on en a facilité l’accès aux chercheurs, aux administrateurs et à toute personne intéressée à en savoir plus sur la recherche qui se fait à l’Université.
La précision et l’efficacité du nouveau site sont les caractéristiques qui nous frappent dès qu’on entre sur www.recherche.uOttawa.ca.
La page d’accueil comporte, bien en évidence, les liens vers les principaux services de la recherche, soit Valorisation de la recherche et transfert de technologie (VRTT), le Service de subventions de recherche et de déontologie (SSRD), les Programmes gouvernementaux d’investissement dans la recherche (PGIR) et le Service vétérinaire et animalier et de déontologie (SVA).
Les divers services de la recherche ont été consolidés et regroupés de façon innovatrice. Ainsi, les chercheuses et les chercheurs qui veulent connaître les politiques qui régissent leurs travaux trouveront tous les documents pertinents sur le site du SSRD. De même, le lien direct avec le site de Valorisation de la recherche et transfert de technologie, qui a lui aussi un nouveau visage, donne accès à tous les renseignements concernant la commercialisation des découvertes issues de la recherche.
Selon le vice-recteur à la recherche, M. Howard Alper, le nouveau visage du site est le reflet de la réorganisation administrative amorcée par l’exercice de planification stratégique Vision 2010. Deux des aspects clés de Vision 2010, souligne-t-il, visaient à hausser le campus au rang des cinq meilleures universités sur le plan de la recherche, tout en faisant passer la proportion d’étudiantes et d’étudiants diplômés à 20 pour 100 de l’ensemble de la population étudiante.
« Ces changements permettront d’améliorer la capacité de recherche de l’Université dans son ensemble », ajoute M. Alper, puisque cela permettra à l’établissement d’être compétitif et d’attirer les meilleurs et les plus brillants chercheurs en leur assurant l’accès aux ressources dont ils ont besoin.
Cet aspect est particulièrement important pour Nicolas Georganas, qui occupe depuis peu le premier poste de vice-recteur associé à la recherche (relations extérieures). Il voit le site comme étant le point d’entrée pour des agences extérieures intéressées à faire de la recherche en collaboration avec les chercheurs du campus. Il est donc important qu’une personne de l’extérieur de l’Université puisse naviguer sur le site avec aisance et trouver ce qu’elle cherche.
M. Georganas fait également remarquer que le site fournit aux chercheuses et aux chercheurs du campus des renseignements sur les initiatives de l’Université d’Ottawa et sur les occasions de recherche ailleurs au Canada ou dans le monde. En présentant cette information dans un format pratique et ordonné, l’Université les aide à repérer toute nouvelle perspective de recherche stimulante.
« Je veux qu’ils puissent prendre connaissance de toutes les occasions de recherche dont ils pourraient se prévaloir et qu’ils aient à leur disposition tous les renseignements dont ils ont besoin pour faire une demande s’ils le désirent », de préciser M. Georganas.