Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Les chaires : un aimant pour les meilleurs chercheurs

Tim Lougheed

À mesure que les professeurs qui ont commencé leur carrière dans les années 60 et 70 prennent leur retraite, les universités canadiennes sont à l'affût de nouveau talent pour les remplacer. Le gouvernement fédéral a ajouté une nouvelle dimension à ces efforts en 2000, lorsqu'il a mis de côté 900 millions de dollars dans le but de financer 2000 Chaires de recherche du Canada partout au pays.

Depuis que ce programme a été lancé, l'Université d'Ottawa a créé 24 de ces Chaires de recherche du Canada pour appuyer certains domaines clés ainsi que les chercheurs extraordinaires qui y travaillent. Vu les perspectives et les possibilités prometteuses de cette approche, l'Université a établi son propre programme complémentaire de chaires de recherche dans un but semblable.

« La création d'une chaire favorise, à long terme, le développement d'un domaine de recherche particulier », dit Yvonne Lefebvre, vice-recteure associée à la recherche. Elle ajoute que cette stratégie ne vise pas simplement à appuyer un chercheur reconnu dans son domaine, mais aussi à signaler la valeur que l'Université accorde à ce domaine, pour ainsi attirer d'autres chercheurs ou étudiants qui s'intéressent à ce secteur particulier.

L'Université a su tirer profit des Chaires de recherche du Canada mais cette formule favorise principalement les nouveaux professeurs. Mme Lefebvre tient à souligner que le Programme des chaires de recherche de l'Université permet d'offrir le même type de reconnaissance et de ressources à des candidats méritants qui sont associés à l'Université depuis longtemps.

« De cette façon, nous pouvons non seulement conserver nos bons chercheurs, mais en attirer de nouveaux », dit-elle.

Elle note qu'en plus de souligner les réalisations remarquables et constantes des chercheurs récipiendaires, ces chaires reconnaissent leurs perspectives de recherche et leur solide dossier en enseignement. Le programme est également axé sur plusieurs noyaux de recherche, notamment les domaines qui ont trait aux défis reliés à la société du savoir ainsi que la catalyse, la photonique, la santé des populations, la génétique et la recherche pharmaceutique.

La première de cinq séries annuelles d'attribution de cinq Chaires de recherche de l'Université a eu lieu l'an dernier. Chaque titulaire reçoit une subvention de 15 000 $ par année pendant cinq ans, qui sert à financer les principales activités de recherche, soit l'embauche d'assistants de recherche ou d'étudiants diplômés, en plus d'un montant additionnel de 5 000 $ qui peut servir au financement d'activités secondaires reliées au domaine principal. En surplus, les titulaires des chaires peuvent bénéficier d'une réduction de leur charge d'enseignement, afin de pouvoir consacrer plus de temps à leurs recherches.

Les cinq Chaires de l'Université pour 2003 ont été attribuées aux personnes suivantes :

Lien connexe :

Description des Chaires 2003 de l'Université