Ce protocole, le seul entre une université et un établissement de recherche en Chine, a été signé en présence du premier ministre, Paul Martin, et du président de la Chine, Hu Jintao, lors d’une cérémonie au Parlement le 9 septembre.
Le Dr Ben Tsang, professeur à la Faculté de médecine et chercheur à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, mène ce projet. Une initiative semblable qu’il a amorcée au Japon est devenue un important consortium de recherche auquel ont participé de nombreux chercheurs canadiens et japonais.
« La recherche sur l’efficacité et l’innocuité de la procréation médicalement assistée et de la contraception, sur les répercussions de la pollution de l’environnement sur la santé de la reproduction ainsi que sur le cancer des organes reproductifs sont d’importantes priorités, tant au Canada qu’en Chine, et ce partenariat joue un rôle crucial dans l’amélioration de la santé de la reproduction pour les populations canadienne et chinoise », a dit le Dr Tsang.
Le Dr Tsang mènera une délégation de 25 chercheurs canadiens à Beijing en novembre pour commencer à mettre en place le programme d’échanges.
Le protocole d’entente a une durée de cinq ans avec possibilité de renouvellement.