Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Le premier centre de génétique cardiovasculaire du Canada ouvre ses portes

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a procédé à l’ouverture du Centre canadien de génétique cardiovasculaire John et Jennifer Ruddy en juin 2005.

Seul centre du genre au Canada, ce dernier reflète l’expertise et la vision du Dr Robert Roberts, président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de cardiologie, ainsi que la générosité de John et Jennifer Ruddy. Leur reconnaissance pour les soins que plusieurs membres de leur famille ont reçus les a incités à faire un don de cinq millions de dollars pour la création du Centre.

Plusieurs donateurs de la région ont aussi apporté leur contribution financière notamment la Harold Crabtree Foundation; Herb et Dorothy Nadolny et leurs partenaires commerciaux et amis Lyon et Dundi Sachs; les familles Vered et Besner; ainsi que Michael Potter, fondateur de Cognos Inc., et son épouse Véronique Dhieux.

Les travaux du nouveau Centre s’inscriront dans le cadre des efforts mondiaux ayant pour but de déterminer les gènes humains responsables d’une prédisposition à la maladie du cœur. Après avoir cerné les gènes, les chercheurs pourront déterminer comment ceux-ci causent la maladie du cœur, puis mettre au point des traitements nouveaux et plus précis pour les patients. Le nouveau Centre contribuera à la création d’un univers médical personnalisé marqué par des soins cardiaques mis au point en fonction du profil génétique du patient.

« La prévention de la maladie du cœur exige une connaissance des facteurs génétiques. Or, les chercheurs croient que le traitement conjugué de ces facteurs génétiques et des facteurs de risque courants, notamment du cholestérol et de l’hypertension, permettra d’éliminer la maladie du cœur au cours des 50 ou 100 prochaines années », a expliqué le Dr Roberts.

(Cet article est tiré du bulletin The Beat de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.)