Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Programme en études juives canadiennes

L’Université d’Ottawa se prépare à créer un programme interdisciplinaire en études juives canadiennes qui portera sur l’histoire, la culture et la littérature de la diaspora juive au Canada. Par l’entremise de l’enseignement, la recherche et la formation continue, tant en français qu’en anglais, on vise à améliorer le dialogue entre Juifs et non‑Juifs.

Le Programme en études juives canadiennes Vered verra le jour grâce à la générosité philanthropique de Sara et Zeev Vered, qui ont versé un million de dollars pour inaugurer le fonds de dotation du programme. Les Vered ont été tous deux récipiendaires d’un doctorat honorifique de l’Université en 1988.

« En créant ce programme à l’Université, on met en place un véhicule du savoir; un savoir qui permet de combattre les préjugés et le racisme; un savoir qui renforce les démocraties », a déclaré Sara Vered.

Le programme projeté offrira d’abord des cours de premier et de deuxième cycle. Lorsque l’ensemble du programme de premier cycle sera développé, il constituera l’équivalent d’une mineure en études juives canadiennes.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir ce programme qui deviendra sûrement l’un des programmes les plus dynamiques du genre au Canada », a déclaré le recteur Gilles Patry. Reconnaissant le soutien et la vision des Vered, Gilles Patry a également tenu à souligner le rôle qu’ont joué Pierre Anctil, directeur de l’Institut d’études canadiennes, et Seymour Mayne, professeur au Département d’anglais « dans le développement d’un programme à la fois innovateur, accessible et d’un haut niveau de savoir. »

« J’ai commencé à plaider en faveur d’un programme en études juives canadiennes à l’Université et à en planifier la création il y a dix ans », a déclaré Seymour Mayne. « Maintenant, l’Université et la communauté juive ne sont plus seulement des voisins mais aussi des partenaires dans la réalisation de ce projet qui m’est si cher. »

Irving Abella
Irving Abella
« Par leur remarquable générosité, les Vered marquent le passage à l’âge adulte des études juives canadiennes qui seront maintenant reconnues comme un domaine digne d’études et de recherche », a déclaré Irving Abella, professeur à l’Université York et ancien président du Congrès juif canadien, dans une allocution prononcée lors d’un événement reconnaissant la contribution des Vered en juin.

« Les étudiants de l’Université d’Ottawa pourront maintenant apprécier le rôle joué par la communauté juive et d’autres groupes d’immigrants pour façonner le Canada tel que nous le connaissons. »