La nomination de Jeanette Ward au poste de directrice de l’Institut de recherche sur la santé des populations (IRSP) de l’Université d’Ottawa marque le début d’une nouvelle phase de croissance pour l’Institut. Sa grande expérience du milieu universitaire, des services et de l’administration sera un atout majeur dans le poste qu’elle occupera à l’Université.
En 1994, Mme Ward était directrice du Needs Assessment and Health Outcomes Unit (NAHOU) au Central Sydney Area Health Service. NAHOU est la première unité de recherche en santé publique axée sur les services à voir le jour dans le système de santé publique de la Nouvelle-Galles du Sud. Sous la direction de Mme Ward, NAHOU est devenue une véritable réussite. Des unités semblables dédiées à la recherche et à l’évaluation ont par la suite été mises en place dans d’autres services de santé.
Le fait que l’IRSP soit un consortium regroupant neuf facultés de l’Université et des partenaires provenant du gouvernement fédéral, tels que Santé Canada, l’Agence de santé publique du Canada, Statistique Canada et l’Institut canadien d’information sur la santé, est ce qui a attiré Mme Ward. Parmi les autres partenaires importants, mentionnons la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et l’Association canadienne de santé publique.
« En tant que directrice de l’Institut, j’ai l’intention de travailler tout particulièrement à influencer notre environnement externe de façon à ce qu’il soutienne la productivité de nos chercheurs et de leurs projets », déclare Mme Ward.
À l’IRSP, elle apportera son concours à la supervision de la recherche aux études supérieures, au mentorat et aux échanges innovateurs entre praticiens et chercheurs et aux années sabbatiques afin d’encourager l’enrichissement mutuel et une compréhension partagée des réalités et des problèmes.
Mme Ward occupe le poste de directrice depuis mai 2005. Elle est également professeure titulaire au Département d’épidémiologie et de médecine sociale.