Mme Denise Bombardier, journaliste, essayiste et romancière bien connue, était l'invitée de la Conférence Charles R. Bronfman en Études canadiennes le 22 octobre dernier. Mme Bombardier a prononcé une conférence ayant pour thème : « La Révolution tranquille : quarante ans après ».
Depuis novembre 1994, l'Institut d'études canadiennes organise une conférence de prestige en études canadiennes au cours de laquelle un canadianiste de renom vient présenter le fruit de ses recherches. Cette conférence annuelle se tient grâce à un don de Charles R. Bronfman auquel s'ajoute une subvention d'appoint du Ministère du Patrimoine canadien.
Le but de la conférence est d'encourager la diffusion du savoir par l'invitation de personnalités qui ont contribué de façon significative à l'étude du Canada.
Compte tenu du caractère bilingue de l'Université d'Ottawa et de sa situation au coeur de la capitale nationale, la Conférence Charles R. Bronfman se fait sur une base d'alternance dans l'une ou l'autre des langues officielles du pays.