À compter de septembre 2005, la Faculté d’éducation offrira, en français seulement, le certificat d’études supérieures en enseignement postsecondaire. Ce programme permettra aux personnes inscrites de réfléchir sur leur pratique et de se perfectionner dans leur métier d’éducateur.
Ce programme s’adresse principalement au personnel enseignant d’institutions postsecondaires, tels que les collèges communautaires, les cégeps et les universités, ainsi qu’au personnel de la fonction publique et de diverses associations professionnelles et aux agents de formation.
« C’est le début d’une aventure dont la communauté franco-ontarienne ne peut sortir que gagnante », affirme Marie Josée Berger, doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Non seulement les enseignants seront-ils mieux préparés aux réalités des salles de classe, a-t-elle ajouté, mais plusieurs d’entre eux pourront ensuite faire plus facilement des études au niveau de la maîtrise et « devenir des chercheurs explorant des thématiques propres à l’enseignement postsecondaire ».