Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Le fonds Ad astra en souvenir d’un alpiniste

Ad astra veut dire « jusqu’aux étoiles », ce qui traduit bien la devise que Sean Egan a mis en pratique pendant toute sa vie d’adulte. Ce professeur de 63 ans de l’Université d’Ottawa promulguait avec ardeur le bien-être et la santé sous toutes ses formes et il a relevé d’incroyables défis physiques et mentaux. Il est décédé le 29 avril en tentant d’escalader le mont Everest et d’atteindre — littéralement — le sommet du monde.

C’est en souvenir de Sean Egan qu’on a ainsi créé un fonds commémoratif nommé « Ad Astra », en vue d’amasser 150 000 $ pour une école à Katmandou, au Népal. On s’affaire déjà à concevoir les plans pour construire une école en brique et en béton de deux étages qui permettra d’accueillir plus de 130 élèves.  La construction devrait commencer au début de 2006 et durer deux ans.

Les membres de l’expédition et la famille de Sean collaborent avec Child Haven, œuvre de bienfaisance internationale pour les enfants. Les dons peuvent être faits au fonds commémoratif à l’adresse suivante : www.childhaven.ca/donate.htm.

Un autre alpiniste, Gabriel Filippi, de Gatineau, a rendu un hommage spécial à M. Egan. Ayant atteint le sommet de l’Everest le 30 mai. M. Filippi y a déposé un kata (une écharpe bénie par un moine et portée par les alpinistes) avec les cendres du défunt insérées dans une petite poche sur laquelle avaient été inscrites les dates « 1942-2005 ».

Par ailleurs, l’étudiante au doctorat en psychologie du sport à l’Université d’Ottawa, Shaunna Burke, est devenue la deuxième femme canadienne à gravir le sommet du mont Everest le 29 mai.  Il s’agissait de sa deuxième tentative. Son aventure a également été parsemée d’embûches, car son coéquipier et chef d’expédition, Ben Webster a dû être évacué d’urgence par transport aérien après s’est cassé la jambe à deux endroits dans un accident à la chute du glacier de Khumbu.

Une autre alpiniste et ancienne de l’Université d’Ottawa, Peggy Foster a abandonné sa quête d’atteindre le sommet à tout juste 300 mètres de son but par crainte d’épuisement.  Elle essayait de devenir la première femme canadienne à escalader les sept montagnes les plus élevées des sept continents du monde.