Le Dr Khadija Bhimji et la Dre Alison Dugan, du Département de médecine, sont parmi les premiers récipiendaires d’une Bourse AMS de formation dans le domaine des soins en fin de vie.
Ce programme quinquennal de formation des professionnels de la santé est conçu de manière à créer un environnement dans lequel les soins aux mourants sont considérés comme une partie normale de la pratique de tous les jours dans un service d’enseignement. Chaque boursier ou chaque boursière suivra des malades dans un service clinique d’un grand hôpital d’enseignement, où l’on s’attend à ce qu’il ou elle fournisse un modèle de soins en fin de vie à des élèves et à des stagiaires ainsi qu’à des collègues professionnels.
« Chaque médecin est tenu d’avoir les compétences requises pour prodiguer des soins adéquats aux mourants », a déclaré le Dr William Seidelman, président et chef de la direction d’AMS. « Nous espérons que d’ici 2010, l’expérience clinique de chaque étudiant en médecine et de chaque médecin résident dans un hôpital d’enseignement de l’Ontario inclura les soins adéquats en fin de vie. »
AMS entend consacrer 750 000 $ au fonds de bourses et les cinq facultés de médecine de l’Ontario participantes – dont l’Université d’Ottawa – fournissent l’équivalent de 150 000 $ chacune, soit 1,5 million de dollars au total.