Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Les mini-cours ont 25 ans

Il y a 25 ans, le gouvernement ontarien adoptait une loi portant sur l’éducation spéciale, pour appuyer non seulement les étudiants et étudiantes avec des difficultés d’apprentissage, mais également les élèves surdoués. C’est pour répondre aux besoins de ces derniers que M. Naz Dean, alors directeur des programmes de l’ancien Conseil scolaire de Carleton, créait les mini-cours d’enrichissement. Depuis 1980, l’Université d’Ottawa est partenaire dans cette aventure. Ce programme s'adresse à des élèves du secondaire.

À Kingston, la Queen’s University offre aussi un programme semblable depuis une quinzaine d’années en s’inspirant du modèle des mini-cours de l’Université d’Ottawa.

Ce type de cours est d’ailleurs pratique courante dans plusieurs universités au Canada, qui voient là un excellent moyen de promouvoir l’établissement et de faire du recrutement. Mais l’Université d’Ottawa se distingue des autres institutions, puisqu’elle a créé son  programme à la demande des conseils scolaires.

Au départ, quatre conseils scolaires locaux y participaient. L’Université offrait à l’époque six cours en français et douze en anglais.

M. Yvan Albert est le coordonnateur du programme depuis ses débuts. À son arrivée à l’Université il y a 25 ans, M. Albert a eu comme premier mandat de mettre sur pied des cours permettant aux jeunes surdoués de relever des défis. « Disons que j’ai rapidement appris à connaître le fonctionnement de l’Université et des conseils scolaires », affirme-t-il.

Malgré la grande participation des facultés, l’intérêt des jeunes n’y était pas au début, avoue M. Albert. La situation a bien évolué au cours des années... Aujourd’hui, une vingtaine de conseils et commissions scolaires, autant du côté québécois qu’ontarien, participent au programme. La Carleton University et La Cité collégiale y collaborent également.

Pour la 25e édition, l’Université offre 36 cours en français et 40 cours en anglais à plus de 1 500 étudiants. Plus de 80 intervenants et intervenantes sont également engagés dans ce projet.

« La popularité de l’événement augmente sans cesse. C’est un très beau défi et je suis heureux de pouvoir encore y participer », déclare le coordonnateur.

Pour célébrer cette 25e année, deux nouvelles bourses de 1000 $ et deux de 500 $ seront décernées à des élèves des réseaux scolaires francophone et anglophone.

La 25e édition des mini-cours d’enrichissement aura lieu du 2 au 6 mai 2005.