La Fondation canadienne pour l’innovation versera près de 200 000 $ pour aider à financer des projets de quatre chercheurs de l’Université d’Ottawa :
- Daphné Ducharme (École des sciences de la réadaptation) obtient 32 576 $ pour mettre sur pied un laboratoire où l’on pourra étudier l’apprentissage de la lecture, en français, chez les enfants qui ont un trouble de la communication ou du langage. Ce laboratoire sera le premier en son genre au Canada dont les travaux porteront spécifiquement sur les enfants francophones.
- Cynthia Toman (École des sciences infirmières) obtient 7 122 $ pour procéder à une analyse historique des soins infirmiers au Canada de la Confédération à nos jours. Cette recherche aidera au recrutement et au maintien de l’effectif infirmier en examinant les stratégies qui ont eu du succès dans le passé.
- Carlisle Adams (École d’ingénierie et de technologie de l’information) obtient 103 000 $ pour la création d’un atelier qui facilitera le partage d’information en santé et en médecine.
- André Rupp (Faculté d’éducation) obtient 47 256 $ pour mettre en œuvre un centre de recherche sur la psychométrie dans l’évaluation des connaissances linguistiques.