A la uneA LA UNE

Oui, non, peut-être : un peu d’aide pour prendre une décision difficile

Lara Dubois

 

Annette O'Connor

   

Est-ce que mon enfant devrait prendre du Ritalin? Laquelle des options que me propose mon médecin pour traiter mon cancer devrais-je choisir? Devrais-je déménager ma famille à l’autre bout du pays pour me permettre de prendre un nouvel emploi?

Chaque jour, une foule de gens se voient obligés de prendre des décisions qui auront des répercussions profondes sur leur vie. « Je détestais prendre des décisions difficiles, dit la professeure Annette O’Connor, surtout si je n’avais pas accès à l’information et aux outils nécessaires pour juger des conséquences positives et négatives de ma décision. »

Motivée par ses propres frustrations, Mme O’Connor, lauréate du Prix d’excellence en recherche 2005 de l’Université d’Ottawa, a consacré ses recherches à faciliter la prise de telles décisions par les autres.

Professeure à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Annette O’Connor est également scientifique principale en épidémiologie clinique à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa. Depuis plus de vingt ans, elle axe ses recherches sur les façons dont les gens en arrivent à prendre des décisions importantes de même que sur la création d’outils pour aider ces personnes à améliorer leur prise de décision. Elle a aussi mis au point des outils pour venir en aide aux travailleurs de la santé qui sont appelés à guider les gens dans leurs délibérations.

« Au moyen de ces outils, les gens sont capables non seulement de bien comprendre les options qui s’offrent à eux, mais aussi de juger des avantages et des désavantages qui pèsent le plus dans la balance pour eux », dit Mme O’Connor. « Ils sont donc mieux préparés à prendre des décisions lourdes de conséquences avec leur professionnel de la santé. Les patients doivent avoir accès à l’information la plus récente et les praticiens ont besoin de savoir ce qui tient le plus à cœur aux patients bien renseignés. »

Les outils d’aide à la décision présentent aux patients divers renseignements sur les options, les résultats et les probabilités. Certains outils sont autogérés, tandis que d’autres sont administrés par des professionnels de la santé qui guident les patients dans leur processus décisionnel.

La Société d’arthrite, une association sans but lucratif qui milite en faveur des patients, en collaboration avec des chercheurs à l’échelle internationale, a participé récemment à un projet d’importance qui a examiné les diverses options offertes aux patients atteints d’une quinzaine de problèmes articulaires et musculaires, de l’arthrite à l’épicondylite latérale (mieux connue sous le nom de « tennis elbow »). Plus de 15 aides à la décision ont été mises au point sur une période de six mois.

Dans le cadre d’un projet du Dartmouth-Hitchcock Medical Center au New Hampshire, toutes les femmes ayant un cancer du sein peuvent visionner une aide à la décision sur vidéo qui explique le pour et le contre de la tumorectomie et de la mastectomie et qui répond à leurs questions à l’aide d’un écran tactile. Un résumé des réponses, comprenant les préférences de la patiente concernant son rôle dans la prise de décision, sa compréhension des options et les résultats qui lui sont les plus importants, est présenté au chirurgien. Cette information sert ensuite de fondement aux consultations entre la patiente et le médecin.

Bien que les travaux de la professeure O’Connor portent en grande partie sur les décisions en matière de santé, les mêmes outils peuvent souvent servir à prendre d’autres types de décisions importantes touchant, par exemple, le nombre d’enfants désirés ou la carrière envisagée.

Mme O’Connor doit maintenant relever un autre défi : la mise en œuvre généralisée de ces aides. Elle dirige un réseau international qui dresse actuellement un inventaire d’aides à la décision à l’échelle mondiale et qui établit des normes, des programmes de formation et des méthodes d’intervention rapide permettant de rester à la hauteur des changements en matière d’information et d’options.

L’Université d’Ottawa, l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO) et l’Association des anciens parrainent la remise du Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa. Ce prix souligne le travail d’un membre du corps professoral de l’Université qui s’est particulièrement distingué par ses travaux de recherche exceptionnels.

Lien connexe :

Outils de prise de décision pour les patients