Les professeurs de l’Université d’Ottawa jouent un rôle clé au sein de deux nouveaux centres de soins de santé locaux.
Le Heart Health Education Centre (centre d’information sur la santé vasculaire), dont l’inauguration a eu lieu le 2 février à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, offre des programmes de désaccoutumance au tabac, de saine alimentation et d’exercices physiques, de même qu’une bibliothèque multimédia, une série de conférences et un site Web au www.ottawaheart.ca/HHEC.
Situé au 2e étage de l’Institut, sur la rue Ruskin, le centre est ouvert au public de 8 h 30 à 16 h. « Nous avons mis sur pied un bureau auxiliaire — en ligne et sur place — pour ceux qui sont disposés à prendre en main leur santé cardiovasculaire », déclare le Dr Andrew Pipe, chef de la prévention et de la réadaptation.
Dans l’intervalle, le Centre de santé pour les femmes Shirley E. Greenberg a officiellement ouvert ses portes au Campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa le 21 janvier. La Dre Elaine Jolly, professeure à l’Université d’Ottawa, dirige ce centre de l’est de l’Ontario hautement spécialisé dans les soins de santé particuliers aux femmes tout au long de leur cycle génésique, de leur ménopause et de leur post-ménopause.
« Nous avons des liens directs avec l’Université pour nous aider à former des professionnels de la santé et avec l’Institut de recherche en santé d’Ottawa pour améliorer notre compréhension des problèmes de santé physiques, psychologiques ou sociaux des femmes », mentionne la Dre Jolly.
Le centre prévoit accueillir plus de 30 000 patients et a été conçu de façon à s’ajuster à un nombre accru de patientes qu’on anticipe à cause du vieillissement de la population. Les services se concentrent sur trois domaines : la santé des femmes d’âge mûr, le dépistage du cancer et les soins gynécologiques.