L’Université d’Ottawa est en train de réviser ses politiques concernant les conflits d’intérêts (CI) et les conflits d’engagements (CE).
Les organismes subventionnaires fédéraux mettent présentement en place de nouvelles exigences en ce qui a trait aux CI et aux CE. Or, les politiques actuelles de l’Université ne rencontreraient pas ces exigences. « Il y a une visibilité accrue des projets de recherche et des activités de commercialisation. Les organismes subventionnaires doivent donc s’assurer que les fonds publics sont bien utilisés », a déclaré Nicole Bégin-Heick, vice-présidente associée à la recherche, qui dirige le processus de révision à l’Université.
Les nouvelles politiques dont on rédigera bientôt l’avant-projet fourniraient des conseils sur la façon de gérer les conflits qui pourraient survenir à cause d’intérêts financiers dus à des activités personnelles; de l’utilisation de ressources institutionnelles à des fins personnelles; des relations personnelles; de la multiplicité des rôles joués par les individus et de la collaboration extérieure. « Des politiques saines vont encourager la confiance publique en la recherche et le processus de recherche lui-même, tout en protégeant l’institution, de même que les chercheurs et leurs travaux », a déclaré Mme Bégin-Heick.
Le groupe de travail s’occupant des CI et des CE, comprenant des représentants des facultés, des services et de la communauté étudiante, a commencé à se rencontrer en février sur une base bimensuelle, et ses membres aimeraient travailler sur les principes et les définitions de l’avant-projet à partir de juin 2005. Des consultations auprès de la communauté universitaire auront lieu avant que soit adoptée la politique finale, vers la fin de 2005.
Veuillez communiquer avec le bureau de la vice-présidente associée du Département de la recherche, si vous désirez nous faire part de vos réactions sur les questions des conflits d’intérêts ou obtenir des renseignements concernant la nature de ce processus : coi@uOttawa.ca.