En vedetteEN VEDETTE

Des champions des débats et de l’aide humanitaire

Deux étudiants en droit, Jamie Furniss et Erik Eastaugh, ont défait des adversaires des universités Oxford, Cambridge et de Toronto, à Kuala Lumpur en Malaisie le 27 décembre dernier pour remporter les championnats mondiaux de débats universitaires. C’est une première victoire du Canada en 14 ans dans ce tournoi qui constitue la plus importante compétition étudiante non sportive au monde. Mais cet exploit est vite passé à l’arrière-plan après qu’un tsunami a dévasté les pays de l’Océan Indien.

Sur le chemin du retour, Jamie Furniss a été retenu en Thaïlande en raison du retard de son vol de correspondance. Au lieu d’attendre, il a décidé de se porter bénévole pour appuyer les secours.

M. Furniss a suspendu ses études pendant tout le mois de janvier pour travailler au sein d’un organisme basé à Langkawi en Malaisie qui fait parvenir des trousses de secours à Pulau Weh — une île au nord de Banda Aceh.

Dans un article qu’il a affiché sur le site Web de la Canadian University Society for Intercollegiate Debate (CUSID), M. Furniss relate son expérience en ces termes : « Je ne me souviens pas d’avoir jamais été autant alimenté par ce que je faisais. En ce moment, je ne peux imaginer aucune autre vie. Je suis complètement absorbé. »

Pendant ce temps, son coéquipier, Erik Eastaugh, déjà de retour au Canada, a commencé à aider dans les coulisses. M. Eastaugh est président de CUSID et il a usé de son influence pour que ce regroupement fasse un don de 2 000 $ à l’organisme auquel M. Furniss a offert ses services.

Puis, à l’initiative de M. Eastaugh, la société des débats anglais de l’Université et CUSID ont organisé un organisé 24 débats en 24 heures pour recueillir des fonds pour les sinistrés. La Carleton University Debating Society, la McGill Debating Union, de même que plusieurs autres sociétés de débats de partout au pays, y compris de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, y ont pris part.

Si vous désirez faire un don, veuiller libeller un chèque à l’ordre de CUSID et le faire parvenir à l’adresse suivante : English Debating Society, a/s Département d’English, avillon des Arts, 70, rue Laurier Est, Ottawa Ontario K1N 6N5. Pour d’autres renseignements communiquez avec Erik Eastaugh à erik_eastaugh@hotmail.com.

Lien connexe :

Jamie Furniss relate son expérience (en anglais seulement)