Photo — Gordon King |
Initiative conjointe de l’Université d’Ottawa et du Conseil national de recherches du Canada, le Ottawa Institute of Systems Biology (OISB), dirigé par le professeur Daniel Figeys, sera situé dans la nouvelle aile du pavillon Roger-Guindon, qui est actuellement en construction.
La biologie des appareils anatomiques (systems biology) est une approche novatrice où la technologie, la biologie, la chimie et l’informatique viennent se compléter. Contrairement à la biologie traditionnelle qui examine un seul gène à la fois ou des protéines isolées, la biologie des systèmes anatomiques étudie simultanément des interactions biologiques complexes.
Par définition, cette approche fait appel à un environnement multidisciplinaire. C’est pourquoi l’équipe de l’OISB sera composée de spécialistes dont les compétences sont variées. Ces scientifiques collaboreront en vue de créer des outils biomoléculaires qui aideront à comprendre le mécanisme des processus cellulaires. On pourra ensuite utiliser ces outils dans l’étude des maladies humaines.
« Si on arrive à mesurer les transformations dans les protéines, les lipides et les hydrates de carbone de façon aussi aisée et détaillée qu’on arrive à le faire pour l’expression génétique, les répercussions d’une telle avancée seront considérables », explique Daniel Figeys.
(Cet article est une adaptation d’un texte publié dans le numéro d’octobre 2004 du bulletin MedScène de la Faculté de médecine.)