Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Déchiffrer le bijuridisme canadien

Mmes Aline Grenon et Louise Bélanger-Hardy, toutes deux professeures en droit à l'Université d'Ottawa, ont reçu une subvention de 160 000 $ du ministère de la Justice du Canada pour réaliser une œuvre en deux volumes présentant la common law canadienne et le droit civil québécois dans une perspective de droit comparé dans les deux langues.

Sous la direction des deux professeures, onze universitaires issus de six facultés de droit participeront à la rédaction de cet ouvrage intitulé Bijuridisme canadien : études en droit comparé, dont la parution est prévue pour 2008 au plus tard.

L'objectif de ce travail est de combler, du moins en partie, une carence importante dans la documentation juridique canadienne, en fournissant aux juristes de droit civil et de common law une source utile pour mieux connaître les deux grands systèmes de droit canadien ainsi que leurs différences, leurs similitudes, leurs forces et leurs lacunes.

L'ouvrage vise non seulement à informer les juristes sur l'autre système juridique canadien, mais aussi à le faire dans la langue du lecteur, c'est-à-dire le français pour les civilistes qui désirent en apprendre davantage sur la common law et l'anglais pour les juristes de common law qui cherchent à se renseigner un peu plus sur le droit civil québécois.

Cette publication constituera la suite logique de l'ouvrage Éléments de common law et aperçu comparatif du droit civil québécois réalisé en 1997 sous la direction des deux mêmes professeures.