La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a récemment versé de nouvelles subventions à cinq chercheurs de l'Université d'Ottawa :
- Colin Rennie (Département de génie civil), 41 000 $ pour l'achat d'instruments permettant de mesurer précisément les courants dans le lit d'une rivière.
- Rees Kassen (Département de biologie), 200 000 $ pour monter une installation permettant d'étudier les cultures cellulaires et microbiennes au Centre de la recherche avancée en génomique environnementale, unité fondamentale de la recherche interdisciplinaire en génétique et en écologie.
- Marko Kryworuchko (Département de biochimie, microbiologie et immunologie), 75 000 $ pour équiper les laboratoires de l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario afin de mieux comprendre comment le VIH affecte le système immunitaire humain.
- Martin Pelchat (Département de biochimie, microbiologie et immunologie), 97 689 $ pour élaborer la technologie essentielle à l'étude des caractéristiques qui rendent les agents responsables des infections virales si versatiles et difficiles à traiter.
- Christian Vaillancourt (Département de médecine d'urgence), 70 000 $, pour créer un Registre des arrêts cardiaques en Ontario, une base de données électroniques décrivant les cas de patients ayant souffert d'un arrêt cardiaque, d'un traumatisme important, de problèmes respiratoires ou de toute autre affection sévère en dehors du milieu hospitalier.
Les sommes investies le sont en vertu du Fonds de relève, au montant de 18,2 millions de dollars alloué au soutien des infrastructures pour les nouveaux membres du corps professoral, et du Fonds d'exploitation des infrastructures, pour une somme de 5,5 millions aidant à défrayer les coûts d'exploitation et d'entretien associés aux nouveaux projets.