A la uneA LA UNE

Un logiciel d'avant-garde : le jeu en a valu la chandelle

Sophie Nadeau

Paul Dion et ses collègues du Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage n'ont pas peur du risque. Mais il ne s'agit pas d'abandonner la table une fois la partie commencée, car dans leur coin du campus, fournir une technologie de pointe aux étudiants exige des nerfs d'acier.

Alors que le Service travaillait cet été sur une version améliorée de ses systèmes de montage vidéo, la compagnie Apple est venue faire une visite. " Rien n'est plus important dans le domaine des communications que de rester au courant des nouveautés et de donner aux étudiants une technologie de pointe en matière d'équipement ", a expliqué Paul Dion. " Notre infrastructure était vieillissante et il nous paraissait évident qu'une mise à jour complète était nécessaire. "

C'est ainsi qu'un partenariat entre l'Université et Apple a apporté une solution au problème, en permettant de tester le logiciel Xsan au moyen du système de montage Final Cut Pro de Apple. Ce dernier est un logiciel de montage vidéo en Mac, dont on se sert largement en production vidéographique et télévisée. Cependant, c'est le produit Xsan qui a causé tant d'enthousiasme.

Il s'agit d'un système de stockage central à haute vitesse, très simple, qui permet de sauvegarder l'information en format vidéo, audio ou images de façon très sécuritaire et efficace. " Je le comparerais à un genre de policier de la circulation. Il détermine l'endroit et la manière de sauvegarde des fichiers, tout en protégeant l'information d'erreurs que peut causer l'altération de fichiers ", a dit M. Dion.

Mais le hic, c'est que le système n'a jamais été mis à l'épreuve auparavant. Le SAEA constitue donc la première équipe de production à en faire l'essai. " Il s'agissait d'un risque énorme d'adopter ce logiciel aussi rapidement que nous l'avons fait ", admet M. Dion. " Nous avons été obligés d'obtenir des garanties de la part d'Apple que le système fonctionnerait et que ses éléments clés étaient solides. Heureusement, jusqu'ici, tout va bien. "

Il semble bien que le jeu en a valu la chandelle en ce qui concerne les professeurs et les étudiants, qui peuvent maintenant sauvegarder leurs images et leurs fichiers audio et vidéo beaucoup plus facilement. Mais il y a plus. " La solution Apple constitue la source unique pour toute la technologie dont nous avons besoin ", dit Paul Dion. En comptant sur un seul soutien central de la part d'un fournisseur de services, l'Université fera des économies à la longue.

Le prochain projet important de Paul Dion le tiendra occupé pendant un bout de temps : le Service de distribution multimédia cherche à maximiser ses espaces au sous-sol du pavillon Morisset. S'il est approuvé, le projet pourrait être amorcé l'été prochain.