Trois étudiants du Département de géographie ont raflé trois des quatre bourses d'étude du concours Great Canadian Mapping Challenge.
Daniel Cossette, premier étudiant diplômé du nouveau programme de géomatique de l'Université d'Ottawa, a gagné la première bourse d'étude de 2 500 $. Travaillant en collaboration avec Industrie Canada et le Centre de recherches sur les communications du Canada, M. Cossette a utilisé le Système d'information géographique (SIG) pour étudier le marché potentiel du système sans fils à très large bande (ex. : Internet) à l'échelle canadienne.
Ghassene Jerandi, étudiant de quatrième année, a remporté la première place dans la catégorie étudiant de premier cycle et une bourse de 3 000 $. Lui aussi a utilisé le SIG pour cerner les facteurs sociaux et physiques permettant d'établir le meilleur emplacement pour un système de métro léger dans la région métropolitaine d'Ottawa.
Geneviève Cool, étudiante de quatrième année, a décroché la troisième place dans la catégorie étudiant de premier cycle. Son projet consistait à proposer les meilleurs emplacements pour des sentiers pédestres dans le parc national de Pukaskawa, en minimisant les coûts environnementaux et économiques grâce au SIG et à l'utilisation d'un plan d'analyse de coûts.
Les trois lauréats sont inscrits au nouveau programme de géomatique et ils ont effectué leurs travaux de recherche sous la direction de M. Michael Sawada, professeur au Département de géographie.
Projet de Daniel Cossette (fichier PDF, 2,4 mo)
Projet de Ghassene Jerandi (fichier PDF, 4,1 mo)
Projet de Geneviève Cool (fichier PDF, 168 ko)