La Faculté des sciences de la santé a tenu une cérémonie commémorative le 15 octobre dernier pour rappeler le souvenir de Jany Bachand et Antoine Proteau, qui étudiaient en physiothérapie et qui ont tous deux succombé aux blessures qu'ils ont subies lors d'accidents de la route au début de l'année.
Étudiante de 3e année au Programme de physiothérapie, Jany Bachand est décédée le 30 janvier 2004 à Shawville. La jeune femme était reconnue pour être studieuse, un peu espiègle, polie et gentille. Ses collègues la voyaient souvent avec son cahier de notes à la main, celui-ci rempli de texte surligné et d'annotations dans la marge. Antoine Proteau, étudiant de 2e année au Programme de physiothérapie, était très présent et apprécié de tous. Doué d'un esprit brillant et analytique, il savait relever les faiblesses d'une argumentation.
Un érable a été planté à l'arrière du pavillon Guindon pour conserver le souvenir des deux jeunes gens. Tout près, un banc symbolise leur engagement ainsi que leur goût du succès et du travail bien fait. L'endroit est destiné à devenir un havre de paix de même qu'un lieu de réflexion et de souvenirs.