Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Centraide recherche 100 nouveaux donateurs et 10 chefs de file

Une centaine de professeurs. C'est à peu près le nombre de nouveaux membres du personnel enseignant qui sont arrivés à l'Université d'Ottawa cet automne. C'est aussi le nombre de nouveaux donateurs que le co-président de la Campagne Centraide de l'Université d'Ottawa, M. Denis Bachand, voudrait recruter au sein du corps professoral.

« Il y a environ 410 professeurs qui donnent à Centraide », précise-t-il. « Ensemble, ils ont contribué plus de 40 p. cent du montant total de 330 000 $ que nous avons recueilli pour Centraide sur le campus l'an dernier. C'est impressionnant et ça témoigne de la grande générosité de notre corps professoral. »

Lui-même professeur au Département de communication, M. Bachand croit qu'il est possible d'augmenter le nombre de dons provenant des professeurs, dont le taux de participation à la Campagne est traditionnellement inférieur à celui du personnel de soutien.

Logo CentraideLa campagne Centraide de 2004 sur le campus se déroule du 13 au 29 octobre. L'objectif est de 345 000 $, soit 15 000 $ de plus que le montant recueilli en 2003.

« Si nous pouvions convaincre 100 professeurs de donner 10 $ par paye à Centraide, nous pourrions amasser 25 000 $ de plus, ce qui nous amènerait au delà de notre objectif », affirme M. Bachand. « C'est tout un défi mais je suis convaincu que les professeurs sont capables de le relever. »

Le comité de la Campagne veut aussi augmenter le taux de participation et recruter 10 nouveaux chefs de file – des gens qui donnent 1 000 $ ou plus à Centraide. L'an dernier, il y avait 79 chefs de file à l'Université.

« La grande question », ajoute M. Bachand « ce n'est pas de savoir combien on devrait donner à Centraide mais pourquoi on devrait le faire. »

« On entend parfois un argument qui se résume à peu près à ceci : “Je verse déjà des impôts qui servent à financer de nombreux services sociaux alors pourquoi devrais-je en donner plus? Que le gouvernement fasse son travail.” »

« Ma réponse, c'est que ce n'est pas seulement une question d'argent. Les bénévoles enrichissent notre collectivité. Par leur engagement personnel, ils en arrivent à toucher les gens d'une façon tout à fait spéciale et à produire des changements positifs dans leur vie. Le bénévolat est un élément essentiel d'une société dynamique. »

« Centraide appuie 200 programmes communautaires à Ottawa », rappelle M. Bachand. « Sans notre aide, les organismes bénévoles qui gèrent ces programmes ne seraient pas en mesure de continuer à le faire. »

Lien connexe :

Campagne Centraide 2004 de l'Université d'Ottawa