Des étudiantes de première année prennent part à des activités en laboratoire dans les toutes nouvelles installations du Complexe des biosciences le 21 septembre dernier. C'était la toute première journée où les laboratoires étaient ouverts pour l'enseignement.
L'effectif étudiant de premier cycle a accès, sur les trois étages du Complexe, à des laboratoires de biologie et de biochimie qui sont parmi les mieux équipés au Canada. Les 400 postes de travail dans les dix laboratoires de biologie comprennent du matériel de haut de gamme, notamment des microscopes électroniques, ainsi que des caméras et des logiciels pour le traitement numérique des images.
Grâce à un réseau numérique, l'enseignant en laboratoire peut diffuser des images capturées par un microscope à tous les postes de travail dans la même salle et même à d'autres labos dans l'édifice. Les étudiants peuvent récupérer les images à partir du réseau pour s'en servir dans un site éloigné. « L'expérience en laboratoire ne prend donc pas fin après trois heures mais elle peut se poursuivre à l'extérieur de la salle de classe », a souligné le professeur de biologie, Jon Houseman.
« Grâce à cet équipement d'avant-garde, nos étudiants pourront devenir hautement spécialisés dans les techniques d'imagerie », a-t-il ajouté. « En bout de ligne, le rythme de la recherche s'accélèrera et les découvertes viendront plus rapidement. »
|
Visite virtuelle du Complexe des biosciences
Description du Complexe des biosciences (en anglais seulement)
Une « salle de classe vivante » grâce à un don de Husky Energy