A la uneA LA UNE

Pour changer des vies…

Les coprésidents de la campagne Centraide, Denis Bachand et Yolaine Ruel

Denis Bachand
Coprésident de la campagne Centraide 2003 de l’Université d’Ottawa

S’il est un domaine où l’Université d’Ottawa mérite d’être appelée l’Université canadienne, c’est celui de l’appui à la collectivité. Solidement implantée dans notre milieu, la campagne Centraide en est un exemple frappant. En 2002, nous avons recueilli 287 841 $, nous classant ainsi au premier rang des universités canadiennes de taille comparable.

Cette année encore, vous aurez l’occasion de changer la vie de personnes dans le besoin et de contribuer au mieux-être de notre collectivité. Nul ne sait ce que lui réserve l’avenir. L’un de nos proches aura peut-être un jour besoin de faire appel à l’un ou l’autre des quelque 150 organismes soutenus par Centraide. Les fonds recueillis servent à appuyer plusieurs objectifs, comme la lutte à la pauvreté, la protection de la jeunesse, la réduction de la violence, l’aide aux aînés et aux personnes handicapées, la promotion du bénévolat et l’action communautaire.

La campagne Centraide de l’Université d’Ottawa se déroulera cette année du 15 au 31 octobre. Les succès passés et l’arrivée de plusieurs nouveaux professeurs permettent de croire que nous pourrons atteindre un objectif de 300 000 $. Pour y arriver, il nous faut la participation du plus grand nombre de gens possible, et chaque contribution est donc très importante. Au nom du comité de la campagne, je suis fier de souligner l’apport des centaines de bénévoles qui s’affairent à organiser la collecte de fonds dans leurs secteurs. Ces personnes engagées et enthousiastes nous montrent bien que ce qui compte, c’est l’entraide.

La retenue à la source est sûrement la façon la plus simple de contribuer. Saviez-vous, par exemple, qu’un don de 50 $ par paie permet à un conseiller de répondre à l’appel de 10 victimes de violence sexuelle; qu’un don de 25 $ par paie permet à une personne à revenu modeste d’obtenir 103 heures de formation; qu’un don de 10 $ par paie fournit à une personne en difficulté trois heures de thérapie; qu’un don de 6 $ par paie permet de sensibiliser le public à la maladie mentale?

« Donnez-moi un point d appui, je soulèverai le monde », disait Archimède… Avec Centraide comme levier, on peut changer des vies. C’est ce qui compte!

Soyez donc des nôtres pour le lancement de la campagne, qui aura lieu le mercredi 15 octobre, à midi au salon de la Nouvelle résidence, et joignez-vous à la chaîne « des gens qui aident des gens qui aident des gens ».

Lien connexe :

www.centraide.uottawa.ca