Le gala de l'excellence, qui avait lieu le 23 septembre, a souligné la qualité des travaux en enseignement et en recherche d'une quarantaine de professeurs, qui ont remporté des prix ou qui sont devenus titulaires de chaires au cours de la dernière année.
Deryn Elizabeth Fogg est l'une de ces chercheures qui n'a pas attendu le nombre des années pour faire sa marque à l'Université et dans son domaine professionnel. Professeure adjointe au Département de chimie, elle a remporté le Prix jeune chercheur de 2004 remis par l'Université. Mme Fogg, qui est surtout reconnue pour ses travaux sur les propriétés catalytiques du ruthénium, a déjà reçu le prix Polanyi, une Bourse du premier ministre pour l'excellence en recherche et une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation.
Dans le cadre de la réception, qui a lieu tous les ans à pareille date depuis quatre ans, on a aussi dirigé les feux de la rampe cette année sur les titulaires des trois premières Chaires de recherche sur la francophonie canadienne : Linda Cardinal, Joseph-Yvon Thériault et Lucie Hotte.
Professeure à l'École d'études politiques, Mme Cardinal s'intéresse particulièrement à la situation des francophones en Ontario, notamment à la capacité des acteurs en milieu communautaire à participer au changement social et politique.
M. Thériault est sociologue et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Sa chaire de recherche compte trois volets : l'Acadie et les francophonies minoritaires du Canada; la question identitaire dans la société québécoise; et la francophonie, la mondialisation et les petites sociétés.
Mme Hotte, quant à elle, est professeure au Département des lettres françaises et spécialiste de la théorie littéraire et des littératures québécoise et franco-ontarienne des 19e et 20e siècles.
Par ailleurs, cinq autres professeurs ont reçu des Chaires de recherche de l'Université cette année. Ces chaires créées en juin 2002 assurent aux professeurs un financement de l'ordre de 15 000 $ pendant cinq ans. Les nouveaux titulaires sont :
Liste des lauréats honorés lors de la réception (Document PDF bilingue)
Trois nouvelles chaires de recherche sur la francophonie canadienne à l'Université d'Ottawa
Une chimiste de l'Université d'Ottawa nommée jeune chercheuse de l'année