Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Des futurs juristes travaillent « pour le bien public »

Au cours de la dernière année universitaire, quelque 80 étudiantes et étudiants de la Section de common law ont consacré bénévolement des milliers d'heures à effectuer de la recherche juridique, à produire des documents de politique et d'information, à participer à des ateliers d'information publique touchant des thèmes juridiques et à faire du travail de revendication pour le compte d'une trentaine d'organismes.

Ces étudiants étaient stagiaires du programme Pro Bono Students Canada (PBSC). Ce programme de bénévolat jumelle des étudiants en droit avec des organismes sans but lucratif, des agences gouvernementales, des individus et des groupes d'intérêt public, qui ont tous besoin de compétences juridiques, permettant ainsi à des particuliers et à des groupes désavantagés d'avoir accès à la justice et à des services juridiques.

L'expression « pro bono » nous vient du latin pro bono publico, qui veut dire pour le bien du public. Fondé en 1996, PBSC compte 16 sections locales dans les universités canadiennes. Le programme PBSC de l'Université d'Ottawa a été lancé en 1998.

Au cours de l'année universitaire 2004-2005, on intégrera la Section de droit civil au programme.