Nous verrons sous peu de nombreux jeunes sortir valises et oreillers du coffre de la fourgonnette familiale, et se lancer avec courage dans la vie universitaire, alors que le nouveau contingent étudiant prendra d'assaut le campus et les environs. Ceux et celles qui s'installent en résidence pourront d'ailleurs compter sur les muscles et la flexibilité de notre équipe spéciale de déménageurs, puisque les athlètes des équipes de Gee-Gees offriront leurs services pendant la fin de semaine du 4 et 5 septembre.
Parmi les activités prévues pendant la semaine d'accueil, baptisée « Université 101 », plusieurs événements pourraient intéresser le grand public.
L'équipe de football affrontera Waterloo lors de la partie inaugurale de la saison, le dimanche 5 septembre à 19 h, au parc Landsdowne. Le lendemain, lundi 6 septembre, la fin de semaine de la Fête du travail se terminera par un grand concert au Parc de la Confédération, à quelques pas du campus principal. Les groupes Les Respectables et Billy Talent prendront la scène dès 19 h. On pourra se procurer des billets à l'entrée pour ces deux événements, pour une somme modique.
Les barbecues font partie des traditions de la rentrée scolaire. Pendant l'heure du midi, venez faire le plein de hot-dogs et de hambourgeois, le mardi 7 septembre, devant le pavillon Tabaret et le jeudi 9 septembre, à l'arrière du campus Roger-Guindon.
Les 7 et 8 septembre, le campus principal sera envahi par une foule de musiciens, jongleurs, caricaturistes et danseurs urbains, alors que le Défi interfaculté bat son plein. Attention aux gladiateurs et aux apprentis alpinistes…
Heureusement, les choses se calment le jeudi 9 septembre, alors que les cours débutent enfin. Commencera alors le spectacle familier de ces nouveaux étudiants, parfois un peu perdus dans cet étrange milieu, errant dans les corridors à la recherche du local où se donne leur cours ou d'un renseignement sur le paiement de leur inscription.
« Université 101 » prend fin avec le 40e anniversaire de Shinerama, le samedi 11 septembre. Si vous passez par le centre-ville ce jour-là, ne soyez pas surpris si on offre de cirer vos souliers ou de vous réciter un poème en échange de quelques pièces de monnaie : les bénévoles d'uOttawa tentent de recueillir plus de 100 000 $ pour financer la recherche sur la fibrose kystique. L'an dernier, nos étudiants s'étaient classés en troisième place à l'échelle nationale pour l'importance du montant recueilli.