Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Quatre nouveaux doyens à l’Université d’Ottawa

Le vent de renouveau continue de souffler sur l’Université : au cours des prochains mois quatre nouveaux doyens prendront la barre des facultés des Arts, de Génie, des Études supérieures et postdoctorales, de même que de la Section de droit civil de la Faculté de droit.

« Ces nominations arrivent à un moment important dans l’évolution de l’Université, puisque les nouveaux doyens auront un rôle important à jouer pour assurer le succès de plusieurs initiatives récentes, dont l’exercice de planification stratégique, Vision 2010, la Campagne pour l’Université canadienne et la nouvelle image de marque. Nous sommes privilégiés de pouvoir accueillir ces nouveaux doyens au sein de l’Université d’Ottawa », affirme le recteur Gilles Patry.

FACULTÉ DES ARTS — GEORGE LANG

C’est en Alberta que l’Université a recruté le nouveau doyen de la Faculté des arts, George Lang. Mais celui-ci a aussi des racines au Québec, puisqu’il a vécu à Montréal pendant plusieurs années et qu’il a collaboré pendant 20 ans à la revue Ellipse à l’Université de Sherbrooke, publiant de nombreuses traductions d’œuvres poétiques québécoises.

Spécialiste des langues modernes et des études culturelles, M. Lang était professeur à la University of Alberta depuis 1990. Il a été doyen associé de la Faculté des arts de cette même université pendant deux ans, de 1997 à 1999. Le nouveau doyen entrera en fonction le 1er juillet.

 George Lang

Retour au début

FACULTÉ DE GÉNIE — BRIAN THOMPSON

À la Faculté de génie, c’est M. Brian Thompson qui assumera le poste de doyen pour un mandat de cinq ans à compter du 1er juillet. Titulaire de la première chaire CRSNG-GM du Canada en génie de la conception et en innovation, M. Thompson était professeur à la Faculté de génie à l’université Western Ontario.

Brian Thompson a exercé sa profession d’ingénieur en alternance au Canada et aux États-Unis au sein d’entreprises renommées, telles que Bell-Northern, Gas Dynamics et Boeing. Diplômé du Imperial College of Science and Technology de Londres (Angleterre), il a été professeur à l’université de Waterloo et au Rensselaer Polytechnic Institute de New York avant de se joindre à l’université Western Ontario.

Brian Thompson

Retour au début

SECTION DE DROIT CIVIL — NATHALIE DES ROSIERS

 À la Section de droit civil, on accueillera l’actuelle présidente de la Commission du droit du Canada, Me Nathalie Des Rosiers comme doyenne à compter du 1er septembre. Professeure à l’université Western Ontario de 1987 à 2001, Me Des Rosiers est en congé de son poste de professeure à la Section de common law.

En juillet, Me Des Rosiers recevra un doctorat honorifique du Barreau du Haut-Canada. Elle remportait plus tôt cette année le prix de partenariat de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX). Elle a été présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et de l’Association canadienne des professeurs de droit. Elle a aussi été membre de la Commission d’appel de l’environnement et de la Commission de réforme du droit de l’Ontario. On lui a décerné la médaille de la Société du barreau du Haut-Canada en 1999.

 Nathalie Des Rosiers

Retour au début

FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES — GARY SLATER

Vice-doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa, M. Gary W. Slater occupera le poste de doyen de la même faculté à compter du 1er janvier 2005. Gary Slater est devenu professeur titulaire en 1996 avant d’être nommé vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa en juillet 1997. M. Slater a reçu le Prix du chercheur de l’année de l’Université d’Ottawa en 2001 pour ses travaux sur les polymères et l’ADN.

Vulgarisateur scientifique hors pair, M. Slater a tenu pendant de longues années une chronique scientifique hebdomadaire dans La Tribune de Sherbrooke et dans L’Express de Toronto.

 Gary Slater

Retour au début