Six chercheurs de l’Université d’Ottawa, qui travaillent dans des domaines aussi divers que les multimédias, l’obésité, le VIH et la biologie moléculaire, ont obtenu 1,3 million de dollars pour financer leurs recherches, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
Voici une description des chercheurs et de leurs projets :
- Antonio Colavita (200 000 $) a pour objectif de développer un modèle génétique permettant de mieux comprendre la maladie de Parkinson.
- John Copeland (199 620 $), du Département de médecine cellulaire et moléculaire, étudie la régulation de l’expression des gènes dans le développement mammalien.
- Jim Dimitroulakos (200 000 $) se sert de techniques de pointe en biologie moléculaire pour développer des nouvelles approches thérapeutiques anticancéreuses.
- Abdulmotaleb El Saddik (353 715 $) propose un nouveau groupe de recherche sur le plan du multimédia, afin de trouver des moyens de prévenir les atteintes à la sécurité des ordinateurs.
- Qiao Li (200 000 $) poursuit ses recherches sur la transcription génique dans le but de découvrir de nouveaux traitements pour l’infertilité, le diabète, les problèmes cardio-vasculaires, l’obésité et les désordres hormonaux.
- Paul MacPherson (200 000 $) travaille à comprendre comment l’infection du VIH affaiblit et détruit le fonctionnement du système immunitaire.