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Le nouveau logo, reflet de la tradition et de l’avenir

Daniel Morin

L’Université d’Ottawa a un nouveau logo et, à certains égards, celui-ci éveillera des souvenirs chez plusieurs employés de longue date. Selon le vice-recteur aux relations universitaires, M. David Mitchell, c’est très bien ainsi.

« Nous avons mené une consultation importante après de la collectivité du campus et nous avons fait appel aux meilleurs cerveaux au pays dans le domaine du design et du développement de logo », a dit M. Mitchell. « L’idée la plus populaire à ressortir de ce processus est une version stylisée du pavillon Tabaret. »

Ce choix est d’autant plus approprié que l’Université célèbre cette année le centenaire de la pose de la pierre angulaire du pavillon Tabaret. « Il s’agit d’un merveilleux symbole architectural de l’Université d’Ottawa, qui rappelle à la fois sa vocation traditionnelle à titre d’Université canadienne et son avenir en tant qu’institution de portée nationale », a souligné M. Mitchell.

Lucie Keech présente le noueau logo - Avril 2004

 
La coordonnatrice de la conception du nouveau logo pour l'Université, Lucie Keech, du Service du marketing, présente le fruit de longs mois de travail. « C'est une décision majeure pour tout organisme que de changer son identité visuelle », dit-elle. Tout en se disant heureuse du résultat, Mme Keech est toutefois consciente qu'il reste encore beaucoup à faire. « Les prochains mois seront consacrés à l'intégration du logo sur tous les outils promotionnels. Nous sommes à mettre la touche finale au cahier de normes graphiques et à développer des gabarits. »

Dans le cadre du processus de sélection, quelque 180 personnes sur le campus ont pris part, l’automne dernier, à une consultation en ligne sur un certain nombre d’avant-projets, ce qui a permis de choisir deux finalistes. Ces projets ont ensuite été présentés à des interlocuteurs privilégiés à l’Université, y compris les doyens et directeurs, le conseil de marque, le comité des relations extérieures du Bureau des gouverneurs et le comité d’administration. « À l’interne, au moins 75 p. 100 des personnes consultées étaient en faveur du nouveau logo », a précisé le directeur du Service du marketing, M. Paul Boult, qui a dirigé le processus de sélection.

« Nous avons ensuite mis le projet à l’essai auprès du public externe par l’entremise de groupes de consultation indépendants à Ottawa, Toronto et Montréal. Les résultats se sont avérés très positifs. Les quatre mots utilisés le plus souvent pour décrire le nouveau logo étaient  “puissant”, “prospère”, “fort” et “reconnu”. »

S’il est vrai qu’on a déjà utilisé un motif stylisé du pavillon Tabaret dans le passé, il faut souligner que la nouvelle version a une présentation plus moderne, a rappelé M. Boult.

« L’élément le plus remarquable du logo est l’ajout du mot-symbole “uOttawa” qui est bilingue et qui s’exprime bien dans les deux langues officielles du Canada. Il vient remplacer le nom “Ottawa” qui occupait une place prépondérante dans l’ancien logo avec les expressions “Université d’” “University of”. Celles-ci étaient répétitives et posaient des problèmes sur le plan grammatical. »

« En juxtaposant le mot-symbole dans une police plus moderne avec l’élément graphique représentant Tabaret, on fait ressortir des qualités classiques et historiques ajoutées à une réflexion prospective et à une vision plus contemporaine, ce qui est exactement la philosophie de l’Université », a dit M. Boult.


Le choix d’un nouveau logo constituait une étape importante dans la campagne de promotion de la nouvelle image de marque de l’Université, dont les premiers jalons ont été posés l’an dernier. « Nous cherchions une façon plus moderne de décrire l’Université canadienne - l’Université d’Ottawa aujourd’hui », a dit M. Mitchell.

L’Université utilisait ses armoiries comme symbole visuel depuis le milieu des années 90. « L’utilisation courante des armoiries était peu pratique, a précisé M. Boult, surtout parce qu’elles étaient difficiles à reproduire dans un petit format. »

Le logo ne remplacera toutefois pas les armoiries. « On continuera d’utiliser ce symbole officiel pour la collation des grades et autres fonctions cérémonielles « a dit M. Boult.

Travail sur le logoOn se servira du nouveau logo pour toute une gamme d’outils de communication, y compris les imprimés, les publications, les annonces et les objets promotionnels. L’introduction du nouveau logo se fera graduellement, de sorte que les unités pourront écouler leurs vieux stocks avant d’avoir à commander du nouveau matériel.

Le Service du marketing est en train de développer des nouvelles normes graphiques qui régiront toutes les utilisations possibles du logo à l’interne comme à l’externe. Le Service sera chargé de diffuser ces normes et d’en coordonner l’application. On pourra bientôt avoir accès facilement au nouveau logo, de même qu’aux normes, sur un site Web consacré à l’image de marque de l’Université.