L’évaluation des programmes en études postdoctorales à la Faculté de médecine, qui a lieu tous les six ans, se fera en avril.
« L’évaluation vise principalement à s’assurer que nous satisfaisons aux normes telle que définies par les organismes nationaux de réglementation », a dit le Dr Paul Dagg, doyen associé. « Mais il s’agit surtout d’une occasion pour nous de procéder à l’examen critique de toutes nos activités et ainsi de pouvoir constamment améliorer la qualité de nos programmes d’enseignement. »
Les programmes d’études supérieures de la Faculté de médecine diffèrent de ceux des autres facultés. « Nos étudiantes et nos étudiants ne sont pas inscrits à des cours », dit Mme Diane Cyr, qui administre le bureau des études médicales postdoctorales. Ils participent plutôt « dans un programme rigoureux de formation clinique, d’une durée de deux à sept ans », à la fin duquel ils obtiennent une certification décernée par leur ordre professionnel.
Bien que toutes les écoles de médecine au Canada aient des programmes de formation en études postdoctorales, l’Université d’Ottawa est la seule à offrir un programme d’enseignement bilingue à sa population étudiante multiculturelle. Elle accueille d’ailleurs l’un des groupes de stagiaires étrangers les plus importants au Canada.
À l’heure actuelle, 600 résidents et 60 moniteurs sont inscrits dans les hôpitaux d’enseignement affiliés. Chaque année, environ 150 étudiants terminent leur formation. C’est le ministère de la santé de l’Ontario qui détermine la plupart des positions allouées dans chaque discipline.