Plusieurs emplois nécessitent des capacités auditives suffisantes pour effectuer les tâches de communication de façon sécuritaire. On n’a qu’à penser au travail de policier, de pompier ou de marin de la garde côtière, par exemple. Mais comment évaluer ces aptitudes auditives sans faire de discrimination?
Les chercheurs du Laboratoire d’audiologie de l’Université d’Ottawa (Chantal Laroche et Christian Giguère) ont pu développer une nouvelle approche d’évaluation en collaboration avec le House Ear Institute de Los Angeles. Une batterie de tests pourra donc être utilisée sous peu par Pêches et Océans Canada, afin d’évaluer les compétences auditives requises par les emplois jugés à risque.
Santé Canada et la Commission canadienne des droits de la personne surveillent de près les travaux du Laboratoire d’audiologie. Il est à souhaiter que l’approche utilisée dans ce projet pourra servir dans d’autres milieux de travail, afin d’assurer une meilleure évaluation des compétences auditives, tout en permettant une adaptation des postes de travail, au besoin.